Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un professeur de l'Université Laurentienne se distingue

L'auteur Thierry Dimanche lauréat du Prix Champlain 2015

9 avril 2015 – Lors du Salon international du livre de Québec s’est tenue, hier soir, la cérémonie de remise du Prix Champlain 2015. Professeur au Département d’études françaises de l’Université Laurentienne, Thierry Bissonnette s’est vu décerner sous son nom de plume, Thierry Dimanche, ce prix renommé pour son ouvrage intitulé Le milieu de partout, publié aux Éditions Prise de parole. Lauréat dans la catégorie « Ouvrage de création-fiction », Thierry Dimanche rejoint les rangs des Patrice Desbiens,  Zachary Richard et autres Jean Marc Dalpé récompensés par le Prix Champlain.   

 

« Tout en conservant une sympathie spéciale envers Étienne Brûlé, notre plus mémorable mauvais garçon, et prototype controversé du Franco-Ontarien, je suis ravi que le nom de Samuel de Champlain soit associé à cette récompense, en cette année où on célèbre le 400e anniversaire de sa présence en Huronie, précise Thierry Dimanche. Pour moi, ce livre représente une communion renouvelée avec Sudbury et ses alentours, où démarra, peut-être, le phénomène de la vie sur notre planète, mais où à coup sûr la mienne s’est transformée de nombreuses fois déjà. »

 

Pour sa part, la doyenne de la Faculté des Arts de l’Université Laurentienne, Elizabeth Dawes, souligne : « L’Université Laurentienne se démarque à nouveau par l’excellence de ses professeurs dont le rayonnement s’étend au-delà des frontières de notre province et de notre pays. Année après année, nos étudiants bénéficient de l’expertise et de la réputation enviable de professeurs chevronnés tels que Thierry Bissonnette que nous félicitons pour ce prix prestigieux. »

 

À propos du Prix Champlain
Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec et en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique. Le Prix Champlain est décerné chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française dans chacune des deux catégories suivantes : un ouvrage d’érudition dit « savant » (recueil d’articles, étude ou essai relevant du domaine des sciences humaines) et une œuvre de création (roman, fiction, recueil de poésie, de nouvelles et de pièces de théâtre, biographie, littérature jeunesse).