Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne quitte Barrie après 15 ans de présence

Le 12 février 2016 - L’Université Laurentienne offre des programmes au Georgian College à Barrie depuis 2001 et en a offert à Orillia de 2004 à 2013. Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a décidé, après une soigneuse réflexion sur toutes les options possibles pour exercer ses responsabilités fiduciaires, de ne plus allouer de ressources aux programmes d’arts et de gestion à Barrie à compter de mai 2017, et aux programmes de service social à compter de mai 2019.

 

Aucun étudiant ne sera admis en première année à la Laurentienne dans la ville de Barrie, que l’Université quittera définitivement d’ici mai 2019. La Laurentienne devient la cinquième université à renoncer ces derniers temps à offrir des programmes au Centre de partenariat universitaire avec le Georgian College.  

 

Tous les étudiants actuellement inscrits à des programmes de la Laurentienne à Barrie pourront terminer leur programme et obtenir un grade de la Laurentienne au moyen d’une combinaison de cours sur le campus, en ligne et à distance. Des rencontres individuelles avec chacun de ces étudiants sont prévues.

 

Une proportion grandissante d’étudiants du comté de Simcoe (88 %) quitte la région pour effectuer des études universitaires. Barrie est la plus grande région métropolitaine de recensement au Canada qui ne possède pas de campus universitaire.

 

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a réduit les pouvoirs du Conseil des gouverneurs et du Sénat sur les activités de la Laurentienne à Barrie depuis 2010, y compris un moratorium sur les programmes. En mai 2015, il n’a pas approuvé la proposition d’expansion majeure de la capacité à Barrie présentée par la Laurentienne.

 

La vision de la Laurentienne est que les étudiants qui paient des droits de scolarité puissent suivre des programmes de grade de quatre ans entièrement enseignés par un corps professoral universitaire à Barrie. Ni le Georgian College, ni le Ministère ne partagent ce point de vue.

 

Les restrictions du Ministère priveraient les étudiants des locaux appropriés pour avoir une expérience universitaire dynamique et développer un sentiment d’appartenance.

 

« Deux valeurs fondamentales de l’Université sont de donner la priorité aux étudiants et d’assurer l’excellence. En acceptant les restrictions proposées par le Ministère, nous ne servirions pas les intérêts fondamentaux de nos étudiants actuels et futurs, a expliqué Michael Atkins, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne. Ces conditions ne nous permettraient pas d’attirer et de retenir de brillants étudiants et professeurs à Barrie ni de stimuler la créativité et l’innovation dans la communauté que nous servons. Elles entravent notre compétitivité et notre viabilité à Barrie. Le maire, Jeff Lehman, qui a été un champion exceptionnel de l’expansion universitaire, sait que nous avons tout fait en notre pouvoir pour réaliser notre vision commune. »

 

« Nous désirons remercier principalement le maire, les employés de la Ville, les membres du conseil municipal, nos membres du Conseil provenant du comté de Simcoe et nos nombreux partenaires et amis de la communauté et de l’industrie de leur soutien infaillible, a ajouté M. Atkins. Barrie a de la chance d’avoir ces leaders hors pair. Ce fut un privilège de travailler étroitement avec eux ».

 

Des 696 étudiants de la Laurentienne à Barrie, les 186 actuellement inscrits au baccalauréat en service social pourront terminer leur programme à Barrie d’ici avril 2019. Les 291 étudiants actuellement inscrits en 3e et 4e années du baccalauréat ès arts, du baccalauréat en administration des affaires et du baccalauréat en commerce pourront terminer leur programme de trois ans à Barrie d’ici avril 2017. Nous offrirons un éventail d’options personnalisées aux 219 étudiants restants, entre autres, terminer le programme à Sudbury en ligne ou avec un soutien financier, terminer un programme en arts de trois ans à Barrie, obtenir une lettre de permission pour suivre des cours dans une autre université afin de répondre aux exigences du grade, ou transférer dans une autre université.

 

Les étudiants qui désirent discuter de leurs options personnalisées pourront se présenter aux bureaux de la Laurentienne sur le campus du collège le samedi 13 février 2016, de 9 h à 15 h. Ils peuvent aussi se rendre dans les bureaux de la Laurentienne sur le campus du collège en tout temps entre le mardi 16 février et le vendredi 19 février, de 8 h 30 à 19 h. Il est également recommandé qu’ils vérifient leur courrier électronique de la Laurentienne pour obtenir d’autres renseignements. S’ils ont des questions, ils peuvent appeler au 1-855-675-1151, poste 3469, ou écrire à LUBarrie@laurentienne.ca.

 

Les 23 membres du corps professoral à temps plein se verront offrir un poste à Sudbury. Les dispositions des conventions collectives et les politiques de l’Université s’appliqueront au corps professoral et aux 11 membres du personnel non enseignant à Barrie. Les services de 32 chargés de cours de la Laurentienne ne sont plus nécessaires d’ici 2019.

 

« Nous remercions le Georgian College de nous avoir accueillis depuis 2001. Son corps professoral et son personnel sont hors pair. Nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès pour l’avenir, a dit Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Dans les prochains jours, nous nous concentrerons sur le soutien à nos étudiants, à notre corps professoral et à notre personnel à Barrie pendant cette transition. Dorénavant, la Laurentienne portera toute son attention à son campus principal en pleine expansion à Sudbury où les étudiants auront davantage de professeurs à temps plein en arts, gestion et service social. De nouveaux programmes novateurs en sécurité de la TI et criminologie qui avaient été envisagés à Barrie avec l’appui de partenaires de l’industrie seront lancés à Sudbury. »

 

Faits saillants

  • Les inscriptions à la Laurentienne à Sudbury ont augmenté de plus de 900 depuis 2009, alors que la moyenne à l’admission est passée de 79 % à 82 %, malgré les préoccupations démographiques du Nord-Est de l’Ontario, les compressions gouvernementales visant la formation du personnel enseignant, et la concurrence accrue.
  • La Laurentienne a le meilleur taux d’emploi de toutes les universités ontariennes après l’obtention du diplôme.
  • Les subventions de recherche des trois Conseils à la Laurentienne ont augmenté de 22 % depuis 2008-2009 alors qu’elles stagnent dans le pays. La Laurentienne se classe au premier rang au Canada pour le financement du CRSNG en géologie économique, au premier rang au Canada pour le financement du CRSNG en géophysique appliquée, au premier rang au Canada pour le financement du CRSH en politique sociale, planification et prévention sociale et au premier rang en Ontario pour le financement du CRSNG en exploitation minière et transformation des minéraux. 
  • En 2016, la Laurentienne terminera des investissements de plus de 100 millions de dollars à Sudbury, y compris dans la nouvelle École d’architecture au centre-ville, des salles de classe et laboratoires modernisés, le nouveau Centre d’apprentissage pour cadres, le nouveau Centre autochtone de partage et d’apprentissage, le nouveau Club universitaire, le nouveau guichet unique de services aux étudiants, et le nouveau Laboratoire de recherches métaboliques et cardiovasculaires.
  • La Laurentienne affiche un budget équilibré depuis cinq années consécutives, et en 2013, a lancé la plus grande campagne de mobilisation de fonds de l’histoire du Nord de l’Ontario qui a  rapporté plus de 65 millions de dollars.