Le Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit (ICIRL) encourage et soutient la recherche sur le droit, les droits de l'homme, l'État de droit et la démocratie, d'une part, et la diversité culturelle, d'autre part. Il s'appuie sur les travaux entrepris depuis 1993 par Personne, culture et droits, une équipe de recherche interdisciplinaire internationale qui a largement contribué à un dialogue international permanent sur l'universalité des droits de l'homme et leur mise en œuvre dans un contexte de diversité culturelle.
L'ICIRL travaille dans un contexte interdisciplinaire avec des acteurs sociaux, politiques et universitaires pour mener des projets de recherche dans un contexte Nord-Sud où les idéaux de l'universalité des droits de l'homme, de l'État de droit, de la démocratie et du respect de la diversité culturelle entrent en jeu.
Les droits de l'homme et leur prétention à l'universalité sont souvent critiqués comme des produits de la culture occidentale par ceux qui cherchent à accorder plus d'importance aux valeurs culturelles autochtones. Ce conflit entre universalité et diversité est au cœur des relations du monde occidental avec le monde musulman et arabe et avec d'autres pays en développement. Une meilleure compréhension des facteurs sous-jacents qui ont permis aux droits de l'homme de s'imposer dans le monde occidental devrait nous permettre de comprendre comment la culture peut à la fois faciliter et entraver la mise en œuvre de régimes de droits de l'homme dans d'autres pays. L'étude de la diversité culturelle dans le contexte juridique devrait également nous aider à comprendre ces droits de l'homme qui ne sont que des pratiques culturelles.
Programmes de recherche
- Démocratie, élections et culture
- État de droit et liberté de religion
- Pauvreté, sans-abri et migration