L’Unité conjointe d’écologie d’eau douce (unité conjointe), logée dans le Centre pour la vitalité des lacs Vale, a été créée en 1989 et constitue un partenariat unique et fructueux entre l’Université Laurentienne, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN) et le ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO), avec des collaborateurs de l’industrie minière (Vale et Xstrata Nickel), du Service canadien des forêts, de Ressources naturelles Canada, de plusieurs autres universités (York, Queens, Nipissing, Université norvégienne des sciences de la vie) et de la Ville du Grand Sudbury.
Il a été établi en tant que première unité conjointe de gestion des ressources en Ontario pour partager les ressources et créer des relations de travail plus étroites et plus efficaces entre le gouvernement, l’industrie et les universités afin d’aborder efficacement les questions importantes de recherche environnementale appliquée.
D’abord axée sur l’écologie de la restauration des eaux acides et métalliques du nord-est de l’Ontario, l’unité conjointe a élargi ses recherches à de multiples facteurs de stress susceptibles d’affecter la santé des écosystèmes aquatiques dans tout le Nord. Ces facteurs comprennent le changement climatique, les espèces envahissantes, le développement urbain, les traces de contamination, la perte de biodiversité et l’exploitation excessive. Les nouvelles recherches visent à comprendre les écosystèmes vulnérables du Grand Nord de l’Ontario, qui subissent des pressions croissantes de la part des industries d’extraction des ressources et du changement climatique. La science est désespérément nécessaire dans ce domaine pour que le développement puisse se faire de manière responsable au profit des communautés autochtones et de tous les Canadiens.
Programmes de Recherche
- Étude sur le changement climatique et les facteurs multiples de stress
- FIRNNO
- Méthodes améliorées d’évaluation des communautés halieutiques
- Liens entre la terre et l’eau pour le rétablissement – TALER
- Bioaccumulation de mercure dans les lacs et rivières du Nord
- Réhabilitation de communautés végétales dans les basses terres de la baie d’Hudson après l’exploitation minière
- Écologie de la reproduction des poissons du Nord
- Écologie de restauration
- Étude des lacs du Cercle de feu
- Étude du bassin hydrographique de la rivière Serpent
- Expérience d’approfondissement de la thermocline