Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Algoma offrira la première année d’études en génie

Une passerelle au programme de génie de l’Université Laurentienne

7 décembre 2017 - Les universités Algoma et Laurentienne collaborent afin d’offrir aux étudiants du Sault Ste. Marie l’occasion d’étudier le génie près de chez eux. Les demandes seront acceptées dès maintenant pour l’admission en septembre 2018.

« Nous sommes heureux d’offrir la première année d’études en génie à l’Université Algoma, a dit la rectrice de cet établissement, Mme Asima Vezina. Le besoin en ingénieurs se ressent dans notre communauté et ce partenariat avec la Laurentienne aidera à appuyer nos étudiants locaux qui souhaitent rester dans leur patelin. Le programme de la Laurentienne est exceptionnel et nous sommes heureux de collaborer avec elle afin d’accroître le nombre d’étudiants dans ce domaine. Nous nous réjouissons aussi de voir des employeurs comme Algoma vouloir accueillir des stages d’enseignement coopératif pendant la troisième année d’études. Ces partenariats sont aussi essentiels pour motiver les jeunes à rester dans notre communauté. »

Algoma offrira à quatre étudiants de troisième année des stages d’enseignement coopératif d’un an. « Nous sommes heureux de participer à la formation sur la scène locale de futurs ingénieurs, a affirmé le vice-président aux ressources humaines d’Algoma, M. Jim Rennie. Nos étudiants acquerront une expérience directe de projets stimulants comme ceux offerts par un fabricant de pointe. Nous espérons que nombre d’entre eux reviendront au Sault, diplôme en main, pour de carrières longues et prospères à Algoma. »

L’entente permettra aux étudiants admissibles d’effectuer la première année d’études à l’Université Algoma, au Sault Ste. Marie, et de poursuivre la deuxième année d’études en génie (mécanique, chimique ou minier) à l’Université Laurentienne, à Sudbury. En première année à l’Université Algoma, les étudiants suivront des cours dans des domaines comme les mathématiques, la chimie et la physique, ce qui les prépara à se lancer dans le domaine du génie. Par la suite, ils effectueront le transfert direct à la deuxième année du programme de l’École de génie Bharti à l’Université Laurentienne.

« L’École de génie Bharti affiche une croissance et un succès des plus formidables au cours des dix dernières années, a ajouté le directeur de l’École de génie Bharti, M. Markus Timusk. Ce partenariat avec l’Université Algoma est l’occasion rêvée d’ouvrir l’accès à une formation en génie dans le nord de l’Ontario. »

En deuxième année, les étudiants profitent de la réputation et des inscriptions rehaussées de l’École de génie Bharti. La Laurentienne a un taux d’emploi de 95 % après l’obtention du diplôme, taux qui est le plus élevé de la province, et cela se traduit en choix de carrières multiples pour les nouveaux diplômés de génie. Les études se feront dans le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford A. Fielding qui est actuellement construit sur le campus de la Laurentienne. L’édifice hébergera quatre laboratoires Capstone d’innovation, un laboratoire d’analyse de matériaux, un laboratoire sur l’environnement et la mécanique des sols, un atelier d’usinage et de développement de prototypes, un amphithéâtre et un laboratoire à logiciel intégré, et un laboratoire sur l’hydraulique et la mécanique des fluides.

Les programmes de baccalauréat en génie sont reconnus par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

Une séance d’information pour les étudiants éventuels et leurs parents ainsi qu’un repas du midi pour les employeurs auront lieu le mardi 19 décembre. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en envoyant un message à info@algomau.ca.

Pour obtenir un complément d’information sur le programme ou faire une demande d’admission, veuillez consulter www.algomau.ca/engineering.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, l’astrophysique des particules ainsi que la santé et la sécurité professionnelles. Plus de renseignements sur l’Université Laurentienne figurent à www.laurentienne.ca.

 

Au sujet de l’Université Algoma​

Créée en 1965, l’Université Algoma, au Sault Ste. Marie, en Ontario, est une petite université de premier cycle axée sur l’enseignement qui vise à subvenir aux besoins du nord de l’Ontario en offrant un éventail de diplômes dans les arts libéraux, sciences et disciplines professionnelles. Partenaire de Shingwauk Kinoomaage Gamig et de la Children of Shingwauk Alumni Association, l’Université Algoma assume la mission spéciale de favoriser l’apprentissage interculturel entre les populations autochtones et allochtones. Elle offre aussi des programmes à distance à Bramptom et à Timmins. Pour obtenir un complément d’information, consultez www.algomau.ca.