Le Conseil des gouverneurs de la Laurentienne a approuvé un budget de fonctionnement de 160 700 000 $ pour 2018-2019. Établi à la suite d’un rigoureux processus de consultation, le budget compte une hausse de 3 200 000 $ par rapport à l’an dernier en raison d’une augmentation des investissements prioritaires touchant le Plan stratégique 2018-2023 de la Laurentienne, intitulé Together. Ensemble. Maamwii.
En outre, l’Université Laurentienne aura un déficit jusqu’à concurrence de 4 400 400 $ en 2018-2019, mais prévoit le retour à un budget équilibré d’ici 2019-2020.
« L’évolution démographique s’est traduite par une diminution des inscriptions, a expliqué la vice-rectrice à l’administration, Mme Lorella Hayes, et nous avons formulé des stratégies pour contrecarrer la tendance. Puisqu’une baisse de neuf pour cent de la population âgée de 20 à 24 ans est prévue d’ici 2023, l’Université Laurentienne a dû prendre des décisions ciblées pour maintenir le cap dans les années à venir. »
Le Conseil a autorisé un déficit budgétaire temporaire afin de faciliter les investissements critiques dans le Plan stratégique et d’en permettre d’autres pour soutenir la croissance future. « Nous nous concentrerons davantage sur le recrutement de membres de la population étudiante dans tous les domaines, a ajouté Mme Hayes, et leur offrirons un enseignement complet qui les préparera après les études à la Laurentienne. »
L’adoption d’un nouveau processus budgétaire plus transparent et inclusif était essentielle à l’élaboration de propositions budgétaires conformes aux priorités stratégiques de l’Université tout en favorisant sa viabilité à long terme.
Des investissements seront faits pour :
- améliorer les services de santé mentale pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel;
- accroître l’appui apporté aux stratégies de recrutement et de persévérance;
- augmenter les ressources pour les programmes agréés ainsi que les services offerts en français;
- continuer de fournir des possibilités d’apprentissage par des expériences réelles pour la population étudiante;
- apporter un soutien additionnel aux programmes autochtones;
- améliorer par la technologie les services à la population étudiante; et
- prêter un soutien au Centre d’excellence universitaire afin de rehausser la réussite de la population étudiante et du corps professoral.
L’Université inaugurera le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding avant le début du trimestre d’automne et décernera cette année les premiers diplômes de maîtrise en architecture et de maîtrise en communication scientifique, le seul programme de maîtrise du genre au Canada. La Laurentienne, dont la moyenne d’admission est passée de 80,8 % à 82,6 % au cours des huit dernières années, est au premier rang des universités similaires en matière de financement de la recherche et enregistre toujours les meilleurs taux d’emploi après l’obtention du diplôme parmi les universités ontariennes.
« L’Université Laurentienne mise sur ses réussites et aborde l’avenir avec un dynamisme nouveau, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel, Ph. D. Depuis le lancement de notre nouveau Plan stratégique, nous mettons plus que jamais l’accent sur les possibilités de collaboration qui tirent parti de nos atouts actuels en enseignement et recherche. Nous nous engageons à créer des initiatives favorables pour le Nord, à ouvrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience pour nos étudiants et à apporter une contribution importante au processus de réconciliation, comme en fait foi ce nouveau budget. »