Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Institut de recherche autochtone Maamwizing

Body: 

Le mot « maamwizing » signifie « regroupement » ou « collaboration » en langue anishinaabe. 

Le nom Institut de recherche autochtone Maamwizing a été choisi précisément parce qu’il a l’intention de rassembler les chercheurs dans la poursuite d’effectuer de la recherche qui met de l’avant les perspectives autochtones et les voix des communautés autochtones, qui effectue une critique décoloniale, qui bénéficie aux peuples autochtones et qui appuie et promeut les Autochtones comme chercheurs.

Les objectifs clés de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing sont de promouvoir la collaboration entre chercheurs et partenaires communautaires et de mieux agencer les initiatives de recherche autochtones avec les besoins des communautés.

L’Institut vise à :

  1. Créer un environnement universitaire qui promouvra l’excellence en recherche ;
  2. Contribuer la formation avancée des étudiants des cycles supérieurs ;
  3. Développer de nouvelles expertises en recherche et améliorer la productivité de ses membres ;
  4. Établir des collaborations avec des chercheurs au sein et à l’extérieur de la Fédération Laurentienne. Et avec des partenaires communautaires ; et
  5. Appuyer les chercheurs dans l’alignement de leurs initiatives de recherche avec les besoins communautaires identifiés.

Directrice - Laura Hall, Ph.D.

Directrice adjointe - Joey-Lynn Wabie, Ph.D.

Trésorier - David Fortin, Ph.D.

Le comité exécutif examinera toutes les demandes.

Membres titulaires
N’importe quel membre du corps professoral de l’Université Laurentienne et de ses partenaires fédérés peut faire une demande d’adhésion complète. Les demandes devraient inclure une lettre d’intérêt et une copie à jour du curriculum vitae du candidat. Les critères d’acceptation seront le potentiel de contribuer positivement à la mission de l’Institut et la volonté de collaborer.

Toutes requêtes quant à la charge de travail par le membre du corps professoral qui détient le poste de directeur et/ou de ceux qui détiennent des subventions des trois Conseils doivent être adressées au doyen.

Étudiants membres des cycles supérieurs
N’importe quel étudiant à l’Université Laurentienne peut postuler pour une adhésion d’étudiant des cycles supérieurs. Les adhésions des étudiants des cycles supérieurs sont pour un mandat d’un an et peuvent être renouvelées. Les demandes doivent inclure une lettre d’intérêt et une recommandation de la part du directeur de thèse. Les critères d’acceptation sont le potentiel de contribuer positivement à la mission de l’Institut et de bénéficier en participant à ses activités. 

Étudiants membres du premier cycle
N’importe quel étudiant de premier cycle de l’Université Laurentienne et de ses partenaires fédérés inscrit dans un cours de thèse ou travaillant comme assistant de recherche peut faire une demande d'adhésion à titre d’étudiant de premier cycle. Les adhésions des étudiants de premier cycle sont pour un mandat d’un an et peuvent être renouvelées. Les demandes doivent inclure une lettre d’intérêt et une recommandation de la part du superviseur de thèse ou d’assistanat. Les critères d’acceptation sont le potentiel de contribuer positivement à la mission de l’Institut et de bénéficier en participant à ses activités. 

 

Membres associés
N’importe quel chercheur qualifié employé par un établissement du secteur privé ou public peut faire une demande d'adhésion à titre de membre associé. Les demandes doivent inclure une lettre décrivant l’expérience du candidat, son affiliation, ses intérêts de recherche, et les raisons pour lesquelles il fait demande auprès de l’Institut. Les critères d’acceptation sont le potentiel de contribuer positivement à la mission de l’Institut et d’améliorer les partenariats collaboratifs.