(2018-10-09) Des chercheurs de l’Université Laurentienne ont reçu 1,4 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le financement de 10 projets de recherche.
Les députés de Sudbury et Nickel Belt, Paul Lefebvre et Marc Serré, en ont fait l’annonce plus tôt aujourd’hui lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Centre de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding de l’Université Laurentienne.
« L’Université Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche », affirme Pierre Zundel, P.h.D., le recteur et le vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne. « Grâce à une démarche rigoureuse, nous nous efforçons de trouver des solutions pour les défis actuels. L’annonce d’aujourd’hui confirme notre engagement, et particulièrement celui de nos professeurs, à poursuivre cette mission. Félicitations aux récipiendaires. »
« Notre gouvernement croit en la science, et les investissements dans la science soutiennent les nouvelles découvertes et la commercialisation des idées, ce qui apporte une croissance durable et de nouveaux emplois. C’est pourquoi notre gouvernement continue de faire des investissements importants dans la science fondamentale, y compris ici même à l’Université Laurentienne », mentionne Paul Lefebvre, député fédéral de Sudbury.
« L’Université Laurentienne est l’une des plus grandes puissances scientifiques en Ontario avec certains des plus grands scientifiques et équipes de recherche à la tête d’idées novatrices », affirme Marc Serré, député fédéral de Nickel Belt. « Nous allons continuer d’appuyer et de reconnaitre les efforts de nos chercheurs qualifiés puisque ce sont leurs constatations qui mèneront à d’innombrables découvertes qui créeront des possibilités pour l’avenir! Félicitations à tous les récipiendaires et leurs équipes pour cet appui financier bien mérité. Je vous souhaite beaucoup de succès alors que vous allez de l’avant avec chacun de vos projets de recherche. »
Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Il offre aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d’explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d’importantes percées à l’échelle mondiale.
PROJETS DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE FINANCÉS PAR LE PROGRAMME DE SUBVENTION À LA DÉCOUVERTE DU CRSNG
Hoyun Lee, Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord
Régulation du cycle cellulaire par PP1 et CDC7.
David Lesbarreres, Département de biologie
Adaptations locales aux maladies infectieuses : mauvais sort ou possibilité favorable?
Thomas Merritt Département de chimie et de biochimie
Dissection génétique du réseau métabolique du NADPH dans les drosophiles.
Ralf Meyer, Département de mathématiques et d’informatique
Modélisation de cristaux phononiques nanométriques.
Jesse Popp, Département de biologie
Incidence des perturbations naturelles et anthropiques sur la diversité, la démographie et la distribution de la faune.
Michael Schindler, École des sciences de la Terre Harquail
Nanosciences de la Terre : Compréhension des procédés environnementaux à l’échelle nanométrique.
Stefan Siemann, Département de chimie et de biochimie
Exigence de métal et mécanisme du facteur létal (FL) du charbon bactéridien et d’autres protéases de zinc.
Alain Simard, École de médecine du Nord de l’Ontario
Régulation des fonctions immunitaires par le système cholinergique en dehors des neurones.
T.C. Tai, École de médecine du Nord de l’Ontario
Rôle du DRO dans la régulation due à l’hypoxie du gène lié à la phényléthanolamine-N-méthyltransférase.
James Watterson, Département de sciences médico-légales
Profilage de xénobiotiques et de métabolites dans les restes humains aux fins de classification de caractéristiques d’exposition xénobiotique.