(2018-11-09) Le programme de communication scientifique de l'Université Laurentienne, en partenariat avec Science Nord, est le récipiendaire du prix William Edmond Logan 2018 de l'Institut royal canadien des sciences, qui reconnaît l'excellence dans la promotion des sciences par un organisme canadien. L'annonce a été faite ce matin à Ottawa dans le cadre de la 10e Conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes.
Le programme de communication scientifique de la Laurentienne est unique au Canada. Il offre aux diplômés en sciences la formation nécessaire pour transformer l'information scientifique en connaissances accessibles et compréhensibles pour le public. De nombreux scientifiques reconnaissent la valeur de la vulgarisation, mais tous ne sont pas naturellement compétents en la matière. Ce programme favorise l'acquisition de ces compétences en offrant une expérience multidisciplinaire qui couvre la théorie sous-jacente à une bonne communication, ainsi que les défis pratiques d'une communication efficace de la science et des enjeux de la science dans la société.
Les diplômés du programme de communication scientifique de l'Université Laurentienne travaillent dans divers domaines partout au Canada et dans d'autres régions du monde, notamment à Science Nord, le partenaire du programme. Selon M. Reinhart Reithmeier, président de l'Institut royal canadien des sciences : « ces diplômés portent la communication scientifique dans ce pays à de nouveaux sommets, aidant les Canadiens de tous âges à reconnaître, comprendre et apprécier la science dans le monde qui les entoure. Nous croyons qu'il s'agit là d'un élément-clé pour favoriser une solide culture scientifique au Canada. »
« Les tendances de la recherche scientifique, de l'industrie et des politiques publiques ont fait naître un besoin de personnel qualifié dans ce domaine en pleine croissance », a déclaré Mme Chantal Barriault, Directrice du programme d'études supérieures en communication scientifique. « Les diplômés de l'Université Laurentienne sont des spécialistes de la communication des travaux des chercheurs et des scientifiques de premier plan, notamment auprès de divers publics, allant des jeunes enfants aux politiciens. Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. »
« C'est une excellente nouvelle et une reconnaissance bien méritée pour une équipe très créative et dévouée. L’Université Laurentienne est fière d'être une pionnière dans ce domaine en pleine croissance. Je tiens aussi à souligner la contribution exceptionnelle de notre partenaire, Science Nord, dans la prestation du programme », a déclaré Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier intérimaire de l'Université Laurentienne.
« L'objectif principal de Science Nord est d'inspirer les gens de tous âges à s'intéresser à la science dans le monde qui les entoure. Nous communiquons la science de sorte que les gens peuvent la comprendre et l’apprécier. Lorsque le programme de communication scientifique a été lancé en partenariat avec l'Université Laurentienne, nous y avons vu un prolongement naturel de ce que nous faisons chaque jour dans nos centres des sciences. Ce prix célèbre un excellent partenariat entre deux institutions et renforce l'importance du programme de communication scientifique de même que la façon dont les diplômés de ce programme peuvent avoir un impact réel sur notre compréhension de la science aujourd'hui », a déclaré Guy Labine, chef de la direction de Science Nord.
Le programme offre aux étudiants des occasions d'apprentissage par l'expérience et l'application des principes de communication scientifique. Il propose une maîtrise (M.S.Com) ou un diplôme d'études supérieures en communication scientifique.
De plus amples renseignements sur le programme et les conditions d'admission sont disponibles sur le site Web de l'Université Laurentienne.
AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE
Située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850, l’Université Laurentienne reconnait qu’elle se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.
À PROPOS DE SCIENCE NORD
Science Nord est l'attraction touristique la plus populaire du Nord de l'Ontario et une ressource éducative qui exploite les deuxième et huitième plus grands centres des sciences au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, un théâtre IMAX®, un planétarium, une galerie de papillons, une salle d'expositions spéciales et Dynamic Earth : Home of the Big Nickel. Science Nord supervise également une unité des ventes internationales primée, qui met au point des expositions sur mesure et prêtes à l'emploi et des expériences multimédias à vendre aux centres scientifiques, musées et autres institutions culturelles du monde entier. Science Nord, en partenariat avec l'Université Laurentienne, offre le premier et le seul programme complet de communication scientifique en Amérique du Nord, un programme conjoint de maîtrise et de diplôme. Dans le cadre de son mandat, Science Nord offre des expériences scientifiques dans tout le Nord de l'Ontario, y compris des activités de sensibilisation dans les écoles et les festivals, des camps scientifiques d'été et plus encore, et a une base permanente à Thunder Bay qui assure la sensibilisation dans le Nord-Ouest. Science Nord est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez sciencenorth.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez ScienceNorth.ca.
AU SUJET DE L'INSTITUT ROYAL CANADIEN DES SCIENCES
L'Institut royal canadien des sciences (RCIScience) est une plateforme d'engagement public avec d'éminents scientifiques, qui propose des causeries et des débats d'experts gratuits en direct ainsi qu'une vaste archive en ligne. Fondée en 1849, RCIS est l'une des plus anciennes sociétés de toutes sortes au Canada. Depuis 169 ans, nous nous efforçons d'atteindre l'objectif d'un public informé qui embrasse la science pour bâtir un Canada plus fort.