26 avril 2019 - Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé un budget équilibré de 161 000 000 $ pour 2019-2020. Ce budget représente une croissance de 0,2 % par rapport à celui du dernier exercice et élimine le déficit de 4 400 000 $ tout en investissant dans les priorités indiquées dans notre Plan stratégique 2018-2023.
Il n’a pas été facile d’équilibrer le budget de cet exercice en raison d’une série de facteurs qui échappent au contrôle de l’université, y compris la perte d’environ 3 000 000 $ par an due aux tensions politiques qui ont eu des conséquences sur nos étudiants saoudiens. À cette situation s’ajoute la réduction obligatoire de 10 % des droits de scolarité.
« Le budget équilibré est le fruit du travail accompli dans toute l’Université pour trouver et mettre en œuvre des mesures qui ont rapporté plus de 10 000 000 $ en économies, a dit la vice-rectrice à l’administration, Mme Lorella Hayes. Cela dit, nous avons encore du travail à faire. Nous nous affairons tous à trouver des économies, de meilleurs moyens de fonctionner et des améliorations aux résultats pour nos étudiants. »
Points saillants du budget
- Augmentation des dépenses pour appuyer l’enseignement, y compris l’embauche de membres du corps professoral dans des programmes agréés, comme prévu dans notre Plan stratégique.
- Augmentation du soutien à l’enseignement.
- Maintien du niveau de services à la population étudiante.
- Augmentation de l’investissement dans les postes d’auxiliaires à l’enseignement et les bourses connexes.
- Augmentation des investissements dans le recrutement d’étudiants étrangers et le soutien qui leur est offert.
Ce budget nous permet de poursuivre nos activités sans perturber les services essentiels et est assorti de la décision de ne pas pourvoir de postes dans certains secteurs administratifs et de l’enseignement. La Laurentienne a pris l’engagement inébranlable d’offrir un enseignement de calibre international et des possibilités à sa population étudiante tout en progressant sur la voie de la viabilité.
« Ce budget a été établi à la suite d’un processus de consultation sans précédent mené dans tous les secteurs de l’Université, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel. Nous avons énormément amélioré la transparence, ce qui fait que ce budget demeure axé sur la réussite de nos étudiants et les impacts sur nos communautés. »
La Laurentienne est déterminée à maintenir le cap sur les coûts et à chercher des possibilités de revenus et d’économies qui soutiendront la croissance et amélioreront sa pertinence dans le Nord et bien au-delà.
Grâce à des plans stratégiques et à des alignements bien ciblés, à un solide rendement dans la recherche, l’enseignement et l’engagement communautaire, à la clarté de la voie à suivre et à une vision commune de l’avenir, nous continuerons de miser sur nos investissements et grandirons together, ensemble, maamwi.
Au sujet de l'Université Laurentienne
Située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850, l’Université Laurentienne reconnait qu’elle se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.