Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Budget 2019-2020 de l'Université Laurentienne

1 mai 2019

Body: 

Aanii, Boozhoo, Kwe Kwe, Wachay!

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé un budget équilibré de 161 000 000 $ pour 2019-2020. Ce budget représente une croissance de 0,2 % par rapport à celui du dernier exercice et élimine le déficit de 4 400 000 $ de 2018-2019 tout en investissant dans les priorités indiquées dans notre Plan stratégique 2018-2023.

Nous sommes dans un contexte financier difficile aggravé par une série de pressions imprévues que nous avons jusqu’à présent surmontées grâce à nos efforts concertés liés au Plan de viabilité à long terme. Ce travail assidu et ces décisions difficiles ont produit des économies de 6 100 000 $ pour 2018-2019 ainsi que 10 100 000 $ de revenus et d’économies pour 2019-2020.

Prenez un moment pour songer à tout cela. Plus de 16 000 000 $ gagnés et économisés, cela à un moment où nous avons atteint le sommet en matière de subventions de recherche, où nous avons enregistré le plus haut taux d’emploi après l’obtention du grade pendant sept des huit dernières années, et où le taux de persévérance étudiante entre la première et la deuxième année a grimpé à plus de 85 %, le plus élevé en cinq ans. Quelques-uns de nos étonnants centres de recherche ont célébré leur 10e, 20e et 30e anniversaire et des membres de notre corps professoral et de notre population étudiante remportent des prix nationaux. Nous continuons d’avoir une influence sur le monde dans les domaines culturel, social, environnemental, économique et technologique. Nous avons de quoi être fiers.

Nous avons effectué des compressions difficiles pour équilibrer notre budget. Nous avons assisté au départ de membres de longue date de l’administration et avons dû limiter l’embauche pour pourvoir les postes strictement essentiels. Plus de 60 descriptions de postes du SEUL et de l’APAPUL ont été modifiées afin de réaliser des économies. Toutes les unités, y compris la Bibliothèque, ont dû absorber des compressions, et les idées exprimées par la communauté, avec les priorités de notre Plan stratégique, ont aidé à façonner les changements de manière à réduire les répercussions. En même temps, nous trouvons des moyens innovateurs de faire les choses de manière plus efficaces et stratégiques et d’accroître les revenus. Nous avons encore un travail difficile à faire pour équilibrer le budget en 2020-2021 face aux réductions des droits de scolarité, mais nous avons dressé un plan pour assurer la viabilité de la Laurentienne.

Nous continuons de collaborer avec le gouvernement pour veiller à ce que le financement provincial appuie notre travail essentiel dans la région, et ces conversations progressent bien.

Il est tentant dans des périodes difficiles comme celle-ci de s’accuser mutuellement de ne pas en faire assez ou de dire que nous sommes particulièrement visés. Notre situation financière nous a obligés à examiner tous les aspects de l’Université afin de réaliser les économies nécessaires pour retrouver la viabilité financière. Nous avons essayé de protéger les activités qui appuient notre travail central tout en sachant qu’aucune compression n’a un effet négligeable. Cet établissement jouit d’étonnantes ressources intellectuelles et nous avons la capacité de trouver un moyen de ressortir plus forts de ces années difficiles et de nous concentrer sur notre mission centrale qui est de changer des vies par notre enseignement, nos recherches et notre engagement communautaire. Il est clair que, pour parvenir à ce but, nous devons réfléchir à notre tâche différemment.

La route à suivre exige de se concentrer sur trois piliers vitaux : la croissance stratégique, la réussite de la population étudiante et la transformation.

La croissance stratégique exige de travailler ensemble pour attirer des étudiants dans des programmes où nous pouvons le faire et qui appuient les buts de notre Plan stratégique.

La réussite de la population étudiante exige une approche intégrée dans tout l’établissement. Ce concept appuie une valeur clé fermement exprimée lors de nos consultations sur le Plan stratégique : quand notre population étudiante réussit, nous réussissons.

La transformation exige de repenser quelques programmes d’enseignement afin d’offrir de riches possibilités d’apprentissage et d’aider ainsi notre population étudiante à réaliser ses ambitions avec les ressources dont nous disposerons probablement dans un avenir prévisible. Il en va de même pour le remaniement de certains de nos programmes administratifs et de soutien. Nous avons un immense potentiel. La Laurentienne est populaire à l’échelle mondiale. Nous devons grandir et changer pour répondre à cette demande.

Et il ne s’agit pas seulement d’argent. Il s’agit de faire en sorte que, en réussissant, nous ne sacrifions pas notre santé et notre bien-être.

Nous avons organisé un processus de consultation sans précédent au fil de l’établissement du budget. L’objectif était d’informer la communauté de la Laurentienne et surtout d’offrir à chaque personne l’occasion de s’exprimer sur la voie que nous suivons et comment progresser au mieux. Nous organiserons d’autres réunions publiques pour vous tenir au courant des progrès et des façons de participer à nos plans de croissance stratégique, de réussite de la population étudiante et de transformation. Restez donc à l’écoute et agissez là où vous le pouvez.

Notre Plan stratégique dit que le Nord nous inspire. Les gens du nord sont résilients et débrouillards, et je suis convaincu que nous surmonterons les difficultés si nous nous serrons les coudes. C’est la Laurentienne que je connais. C’est la Laurentienne que j’aime.

Maamwii, Ensemble, Together.