Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Chercheuses invitées de la Russie

Body: 

Olga Prokopenko et Daria Barykin, deux étudiantes de l’Université fédérale d’Extrême-Orient à Vladivostok, en Russie, préparant une maîtrise en biologie, viennent de passer dix semaines à l’Université Laurentienne, en tant que chercheuses invitées, un séjour facilité par le professeur titulaire au Département de biologie, M. Frank Mallory, Ph.D., et leur co-superviseuse, Diana Solovyeva (Ph.D.), en Russie. Les étudiantes ont rencontré M. Mallory pour la première fois, ainsi que son étudiante à la maîtrise, Carly Stranksy, lors de la Conférence scientifique internationale intitulée « Problèmes biologiques du Nord », qui s’est tenue à Magadan, en Russie. À la suite de cette rencontre, Daria et Olga ont entamé leur séjour à l’Université Laurentienne afin d’acquérir de nouvelles compétences en recherche axée sur les données.

Pendant leur séjour à Sudbury, elles ont suivi des cours de statistique qui ne sont pas offerts dans leur université en Russie et ont appris de nouvelles méthodes de recherche statistique en travaillant avec leurs données et en appliquant ces nouvelles compétences à leurs recherches actuelles. 

Concrètement, les travaux de recherche actuels des deux biologistes portent sur les schémas de migration des oiseaux de l’Arctique. D’un côté, Olga se concentre sur l’eider à duvet du Pacifique, ses habitudes de nidification et de migration, et elle a recueilli des données migratoires à l’aide de dispositifs de suivi GPS pour évaluer les mouvements migratoires et les escales de l’Arctique russe par la voie migratoire Asie-Australie. Pour sa part, Daria se penche sur la petite grue du Canada, qui se reproduit dans l’Arctique russe (cette espèce se reproduit également dans l’Arctique canadien), mais qui migre de l’autre côté de la mer de Béring jusqu’en Alaska et du côté est des Rocheuses pour passer l’hiver au Texas. En outre, elle étudie le comportement de nidification et les stratégies anti-prédateurs et de reproduction. Dans le cadre de leurs recherches, les deux biologistes étudient également les incidences du réchauffement climatique sur la composition des espèces associées à l’Arctique. Des recherches antérieures menées avec Mme Solovyeva ont montré que les populations de renard arctique sont en déclin et remplacées peu à peu par le renard roux, une espèce du biome de la forêt boréale russe. 

Les travaux de recherche que poursuivent Olga et Daria sont financés par Kinross Far East Ltd, une société canadienne qui exploite une mine d’or en Russie, soutien qui leur permet de recueillir des données sur le terrain en Russie et de venir étudier au Canada. De même, la société leur a fourni le transport par hélicoptère pour se rendre dans des régions éloignées de l’Arctique russe et a financé une partie de leur séjour au Canada.

Les étudiantes ont aimé leur expérience ici, à la Laurentienne, et ont rencontré nombre de personnes intéressantes. Bien que le travail dans une nouvelle langue ait été parfois difficile, elles ont pu acquérir de nouvelles compétences nombreuses en statistiques axées sur les données, et améliorer leur anglais. Olga et Daria sont enthousiastes à la perspective d’utiliser leurs nouvelles compétences dans leurs recherches futures et espèrent publier leurs résultats en russe et au niveau international. Elles remercient tout particulièrement M. Daniel Archambault, Ph.D., et son épouse Wendy de leur avoir assuré l’hébergement durant leur séjour.