Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mon expérience en tant qu’étudiante internationale

par Sorel Kenmoe Mouedji

Body: 

Il est difficile de choisir son université après le secondaire, surtout lorsqu’on veut aller dans un autre pays, car cela implique une double tâche, qui est de choisir un pays puis choisir une université dans le pays. Les questions à se poser sont: «Qu’est-ce que ce pays m’apporterait de plus que les autres?» «Pourquoi cette université et pas une autre?»

Pour mon cas, les réponses à ces questions m’avaient amené à choisir le Canada et l'Université Laurentienne.
 

Un gif de personnes qui se font des signes de la main.
 

Venant d’un pays d’Afrique francophone, je recherchais une université qui allait me permettre d'étudier en français, ce que j’ai retrouvé à l'Université Laurentienne. Seulement, j’ai trouvé le bilinguisme qui y régnait tellement intéressant que j’ai décidé de continuer mes études en anglais.  

Puisque beaucoup de professeurs sont bilingues, c’est très facile de les rencontrer personnellement pour nous expliquer un cours que l’on a pas bien compris, surtout qu’ils sont très à l'écoute et très compréhensifs vis à vis des soucis de langue que peuvent rencontrer les étudiants internationaux.

De plus, puisqu’il y’a beaucoup d’autres étudiants internationaux à l'université, on ne sent pas totalement dépaysé au début. On fait la connaissance de beaucoup d’autres étudiants qui viennent du même pays que nous, et ensemble on peut découvrir la nouvelle culture.

Par ailleurs, mon intégration a été plutôt facile, je me suis faite beaucoup d’amis du Canada et d’ailleurs et très vite j’ai même rejoint une équipe de l'université où j’ai rencontré des personnes très sympathiques et bienveillantes.
 

Un groupe de danseurs qui posent
 

Au niveau académique, je me suis habitué au système canadien rapidement même si le système de mon pays d'origine était un peu différent.

Le processus d’admission n'était pas compliqué, toutes les étapes sont expliquées explicitement sur le site web de la Laurentienne et quand j’avais une question je communiquais avec admissions@laurentienne.ca, ou avec l'université sur ses réseaux sociaux.

J'espère que mon expérience t’aura aidé à faire ton choix lors de ta sélection d'université!