Dans une ville très consciente du pouvoir de transformation que les arbres peuvent avoir, l’Université Laurentienne a été fière que la boursière Gitxsan et activiste, Mme Cindy Blackstock, plante un arbre sur le campus dans le cadre de la collation des grades du 26 octobre 2019 où elle a reçu un doctorat honorifique en droit. Conjugué à l’engagement continu envers l’environnement, ce geste souligne l’engagement de la Laurentienne envers la plantation d’arbres et la restauration du sol sur le campus.
« Le fait que Mme Blackstock plante un arbre sur le campus, qui aide à réaffirmer l’importance que nous accordons à l’action contre le changement climatique, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché, Ph.D., est une étape marquante. »
« Les Nations Unies ont déclaré la prochaine décennie la Décennie de la restauration environnementale, a indiqué le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes aquatiques stressés, M. John Gunn, Ph.D. Le corps professoral et la population étudiante de l’Université Laurentienne, de concert avec la communauté, l’industrie et le gouvernement ainsi que nos partenaires collégiaux et universitaires, montrent la voie au monde depuis plus de 40 ans avec leurs « recherches sur le reverdissement et la restauration environnementale connexe » afin de régler les problèmes locaux de pollution et d’endommagement des terrains industriels. »
La Laurentienne puisera dans ce talent et cette passion pour travailler sur la mise à jour de sa Politique environnementale tout en explorant des initiatives potentielles comme la compensation des émissions de carbone et la restauration des forêts sur le campus. Cet accent fait partie des priorités du Plan stratégique de la Laurentienne, en particulier, l’un des 25 résultats qui stipule que « Nous aurons une influence sur la scène mondiale avec nos recherches et notre expertise en gestion environnementale de l’eau et du sol. »