Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un simulateur sans égal reproduit des conditions de travail lors de la séance de portes ouvertes du CRSST

Le simulateur de milieux de travail (W-SIM) s’attaque aux problèmes réels du milieu de travail grâce à la simulation de tâches

(4 décembre 2019) – Aujourd’hui, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) a tenu une séance de portes ouvertes pour présenter son simulateur de milieux de travail (W-SIM) entièrement fonctionnel. Le W-SIM est unique en son genre dans le monde et peut reproduire presque tous les environnements nord-ontariens de travail dans le contexte contrôlé d’un laboratoire. Il comprend une plateforme robotique simulant les vibrations, un caisson environnemental pour réguler la température et l’humidité, un système de suivi oculaire à réalité virtuelle reproduisant l’environnement de travailleurs et un système de diagnostic cardiorespiratoire pour mesurer les réponses humaines. La simulation de tâches permet aux chercheurs d’aborder de front les problèmes en milieu de travail.

Le W-SIM a potentiellement de vastes applications, y compris la mise au point et l’évaluation de nouvelles technologies pour gérer les enjeux liés au stress thermique, aux lignes visuelles et à l’exposition aux vibrations. En outre, il peut vérifier l’aptitude au travail et l’effet de la fatigue au travail tout en aidant à comprendre la façon dont les travailleurs sont conscientisés aux situations et les gèrent.

Même si le W-SIM a été créé premièrement pour effectuer des recherches et résoudre des problèmes complexes en milieux de travail, le CRSST cherche activement à nouer des partenariats avec des particuliers ou des secteurs industriels à l’extérieur de l’Université Laurentienne et à leur ouvrir l’accès au W-SIM pour des applications originales ou la mise à l’épreuve de matériel.

Hébergé dans l’Édifice Cliff-Fielding, le W-SIM du CRSST est une composante du Centre d’analyse Perdue au service du nord de l’Ontario, apportant une infrastructure ultramoderne à la conception de projets de recherche ou de contrats de service. Il donne aux clients la possibilité exceptionnelle de faire la collecte de données, d’effectuer des essais, de prendre des mesures physiologiques humaines et de mettre à l’épreuve des matières, des instruments et du personnel.

CITATIONS
« Nous félicitons le CRSST et remercions les organismes subventionnaires dont l’appui a joué un rôle primordial dans notre ambitieux programme de recherche. Le simulateur de milieux de travail n’aurait pas vu le jour sans la prévoyance et le soutien financier d’organes fédéraux (FedNor, Fondation canadienne pour l’innovation) et provinciaux (Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, Fonds pour la recherche en Ontario) ainsi que l’appui interne reçu de l’École des mines Goodman à l’Université Laurentienne. Ces investissements témoignent du haut degré de confiance de nos leaders dans l’Université et le mandat du CRSST à chapeauter l’excellence en recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité professionnelles. » M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« La possibilité de simuler un milieu de travail permet aux chercheurs ou aux partenaires de l’industrie de vérifier plus exhaustivement des solutions innovatrices touchant le matériel avant de les adopter dans l’environnement professionnel. Cela est avantageux pour l’entreprise, car souvent, elle n’essaiera pas une deuxième fois un appareil qui fait défaut en milieu de travail. En outre, moins d’heures sont consacrées à la mise à l’épreuve de nouvelle application lorsque les activités normales de travail sont effectuées. » Mme Sandra Dorman, directrice du Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST)