Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Bonne et heureuse année, bonne reprise des cours

29 janvier 2020

Body: 

Le début de tout trimestre s’annonce toujours passionnant, mais plus encore cette année, car nous l’entamons sachant que nous commençons aussi une nouvelle décennie. Dans cette perspective, il est à espérer que vous rentrez des vacances, reposés et recentrés, avec un regain d’optimisme, puisque nous avons beaucoup de travail à faire en 2020 et un avenir qui se dirige vers 2030 avec beaucoup de réalisation possible.  

Étant donné que j’en suis à mon premier blogue depuis novembre, je désire présenter quelques faits saillants et mises à jour relatifs à de diverses activités. Le 8 décembre, nous avons été l'hôte d’un rassemblement festif au 179 de la rue John. Cette occasion merveilleuse nous a permis d’interagir avec des membres de la communauté élargie du Grand Sudbury, ainsi qu’avec mes collègues à l’Université. Je vous remercie d’avoir agrémenté un peu plus mes fêtes de fin d’année.

Le 16 décembre, nous avons fait savoir à la communauté universitaire que M. Rizwan Haq cessera d’exercer les fonctions de vice-recteur intérimaire à la recherche le 31 décembre 2019, poste auquel il a su apporter un leadership et un dévouement exemplaires. Je tiens à le remercier de son engagement envers la Laurentienne et sa réussite en tant qu’université.

En parallèle, nous avons également annoncé que Mme. Tammy Eger deviendrait vice-rectrice intérimaire à la recherche jusqu’à l’aboutissement de nos efforts en vue de pourvoir le poste. Je tiens à la remercier d’avoir accepté le rôle de défenseur du développement et du soutien de la recherche, des bourses et des activités créatives connexes au sein de la communauté de la Laurentienne. Nous espérons pourvoir ce poste à titre permanent à l’issue des entrevues qui ont déjà commencé.

Lorsque j’ai entamé mon mandat, je l’ai fait en voulant assurer que la porte de mon bureau est ouverte et que les membres de la communauté élargie de la Laurentienne sachent que je suis disposé à répondre à leurs questions ou à les recevoir et entendre parler de leurs nouveaux projets passionnants. Je suis heureux de dire que, depuis novembre, j’ai reçu au cours de trois petits déjeuners dans mon bureau une belle pléiade de personnes pour discuter de l’Université Laurentienne. Ensemble, nous avons examiné les raisons qui les motivent à vouloir vivre l’expérience Laurentienne et des actions que nous pouvons mener collectivement pour faire avancer les priorités de l’Université.

Outre les petits déjeuners, j’ai organisé deux séances-rencontres de dix minutes avec le recteur au cours desquelles quiconque pouvait discuter avec moi de tout ce qu’il avait à cœur. Je suis à l’écoute de vos idées, aime savoir où, à vos yeux, résident des possibilités et savoir surtout comment nous pouvons mieux façonner l’avenir de l’enseignement supérieur à Sudbury. Mon bureau continuera d’organiser ces séances d’écoute et je me réjouis à la perspective de vous accueillir. Ces séances sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Rapports du Sénat

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, mes rapports au Sénat sont publiés en ligne aux côtés de ces articles de blogue. Ces rapports offrent sous diverses rubriques des informations utiles comme des mises à jour administratives, notamment la rubrique Félicitations donnant la vedette aux personnes que je veux saluer pour leurs succès et leurs contributions. L’avis de publication de ces rapports sur notre site Web sera donné au moyen de l’infolettre diffusée par courriel. Je vous invite à y jeter un coup d’œil et à lire les rapports précédents répertoriés à www.laurentienne.ca/recteur.

 

Plan stratégique 2018-2023

Notre Plan stratégique 2018-2023 atteindra la mi-parcours en 2020. Ceux et celles d’entre vous qui sont à la Laurentienne avant même sa création se rappellent les consultations et discussions animées par Mme Linda Ambrose, conseillère spéciale auprès du recteur et vice-chancelier, un vaste processus qui l’a vue tenir au fil de quinze mois 50 réunions de consultation auxquelles ont participé 1 500 personnes.

Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. L’Université Laurentienne a opéré une transformation assez importante de sa haute direction en ayant recruté de nouveaux cadres et nommé des cadres intérimaires, notamment la vice-rectrice à l’administration, le vice-recteur intérimaire aux études, le vice-recteur intérimaire à la recherche et le recteur et vice-chancelier.

Le Plan stratégique comporte 25 résultats, que nous espérons réaliser d’ici 2023, chacun étant lié à nos valeurs communes en tant qu’établissement, notamment celles-ci : 

  • le Nord nous inspire;
  • la réussite de notre population étudiante est notre réussite;
  • l’enseignement et l’apprentissage nous définissent;
  • la curiosité est le moteur de nos recherches;
  • les relations sont notre priorité.

Ces valeurs communes sont attestées par le travail assidu et le dévouement de tous les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante de l’Université Laurentienne, ainsi que par notre communauté élargie, dont les membres de notre Conseil des gouverneurs, les établissements partenaires fédérés et affiliés, les anciens et les intervenants communautaires.

 

Bilan à mi-parcours du Plan stratégique

Alors que s’amorce l’examen du bilan de nos progrès à mi-parcours du Plan stratégique 2018-2023, j’incite chacun d’entre vous à consulter notre site Web à https://www4.laurentian.ca/strategicplan/fr/, et vous demande de faire état des activités en cours qui se rapportent aux 25 résultats prévus.

Bien entendu, vous pouvez faire connaître les progrès que vous avez marqués en nous écrivant à Imagine2023@laurentian.ca.

 

Semaine de la recherche

Je me réjouis à la perspective d’assister à ma première Semaine de la recherche à l’Université Laurentienne qui se tiendra du 24 au 28 février. J’incite les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral à assister aux diverses manifestations prévues afin d’en apprendre davantage sur la diversité des projets de recherches en cours. Étant chercheur moi-même, je suis toujours impressionné par la grande qualité des travaux que produisent nos collègues.

La Semaine commencera par une cérémonie d’ouverture, le 24 février, à midi, dans la salle W-132, et sera marquée par un discours liminaire du M. Amadeo Parissenti, Ph.D, lauréat du Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne en 2019.

Durant la semaine, divers membres du corps professoral et groupes et centres de recherche organiseront des événements et symposiums pour présenter leurs travaux, ainsi que ceux de nos partenaires à l’IRHSN et à SNOLAB.

Restez donc à l’écoute et prenez connaissance du programme à https://laurentienne.ca/semainedelarecherche.

 

Entente de mandat stratégique 3 (EMS3)

Comme le veut le processus relatif à l’EMS3, des séances de participation communautaire se sont tenues à l’occasion pour le public d’en apprendre plus, de poser des questions et de participer librement aux discussions en la matière.

Pour en savoir plus sur l’Entente de mandat stratégique 3, veuillez consulter https://laurentienne.ca/EMS3.

 

Bienvenue

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier blogue, j’aimerais reconnaître les membres de la communauté de la Laurentienne qui ont nouvellement acquis la permanence, ainsi que ceux qui changent de rôle et assument de nouvelles fonctions au sein de notre établissement. Ce changement s’est produit au cours de la période comprise entre novembre et la fin de décembre, et je voudrais saluer :

  • Gabrielle Cardinal, conseillère, Services de counselling et d’accessibilité;
  • Julie Birnie, adjointe administrative de direction, Bureau de la secrétaire de l’Université et conseillère générale.

Je vous souhaite le meilleur des succès dans vos nouvelles initiatives.

Je tiens enfin à souhaiter la bienvenue sur le campus à Mme Jennifer Abols à titre de nouvelle directrice générale de l’École des mines Goodman et de PDG de la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation.

Merci. Thank you. Miigwech.