Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un chercheur de la Laurentienne marque un triplé universitaire en jetant un nouveau regard sur un ancien minerai

Professeur de l’École des sciences de la Terre Harquail à l’Université Laurentienne, M. Andrew McDonald, Ph.D., est, pour la troisième fois de sa carrière, lauréat de la Médaille Hawley, l’équivalent d’un tour de chapeau dans le monde universitaire. Il a co-rédigé avec son ancien étudiant, M. Elliot Wehrle, un article jugé comme le meilleur publié en 2019 dans la revue respectée sur le plan mondial, The Canadian Mineralogist, de l’Association minéralogique du Canada.

Bien que les prix universitaires soient souvent décernés pour reconnaître des percées ou découvertes nouvelles à la compréhension humaine, les recherches primées en question portent plutôt sur un minerai commun parmi les plus étudiés en minéralogie, le quartz, qui s’est avéré la solution à une énigme qui persiste depuis 1,85 milliard d’années.

Puisque le quartz change très peu, même au cours d’une telle période extrêmement longue, M. McDonald et Wehrle ont aidé à éclaircir la façon dont se sont façonnées au fil du temps les formations rocheuses et minérales du complexe de roches intrusives de Sudbury. Côté pratique, cette découverte pourrait aider les sociétés minières à trouver des minerais. Sous une optique plus profonde, la recherche nous aide à mieux comprendre la terre sur laquelle nous sommes.

Nous tenons à féliciter M. McDonald et Wehrle de ce prix et à leur souhaiter de poursuivre sur la voie du succès.
 
CITATION

« Cet article se mesurait à d’autres rédigés par des minéralogistes et géologues chevronnés et très compétents. Je crois que le résultat ultime témoigne du haut calibre des étudiants de la Laurentienne et de la recherche qui s’y fait. Il s’agit effectivement de la troisième Médaille Hawley que mes étudiants et moi recevons. Beaucoup de chercheurs n’arrivent jamais à recevoir un tel hommage au long de leur carrière et je suis très chanceux d’en avoir partagé autant avec mes étudiants. Ce prix confirme la qualité exceptionnelle des recherches menées en sciences minérales à la Laurentienne et, plus largement, en sciences de la Terre. »
M. Andrew McDonald