Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Porteur des aspirations d’une communauté, le drapeau franco-ontarien devient un symbole à part entière de l’Ontario

Bonjour, aanii, hello,

À l'Université de Sudbury, en un bel après-midi d’automne ensoleillé le 25 septembre 1975, la communauté franco-sudburoise se rassemblait pour la première fois afin de lever un drapeau alors inconnu, mais qui représentait toutes les plus grandes aspirations de l’Ontario français. Le drapeau franco-ontarien voyait le jour.

Que ce soit drapé autour des épaules de fêtards à la Nuit sur l'étang et au Festival franco-ontarien, ou serré dans le poing de manifestants revendiquant SOS Montfort et la Résistance de 2018, la communauté franco-ontarienne a fait de ce grand symbole un fer de lance et un point de ralliement. 

À la veille du 45e anniversaire du drapeau franco-ontarien, alors que celui-ci devient un symbole officiel de l’Ontario sur le même pied d'égalité que le drapeau de l’Ontario, je tiens à saluer la vision de la communauté franco-ontarienne, et des initiateurs de ce legs issus de la Laurentienne, qui ont donné corps et âme à ce grand symbole de notre collectivité.  

L’Université de Sudbury et l’ACFO du grand Sudbury marqueront l’occasion par une surprise toute spéciale en l’honneur des fondateurs du drapeau franco-ontarien. Celle-ci sera dévoilée le 25 septembre à 11h00 lors du lever virtuel du drapeau franco-ontarien sur Facebook.

Soyez nombreux à participer!

Merci, Miigwech, Thank you

 

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier