Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Fonds fédéral de soutien à la recherche 2020-2021

Body: 

Chaque année, le gouvernement du Canada investit dans l’excellence de la recherche menée dans les domaines des sciences de la santé, de génie, des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines par l’intermédiaire de ses trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH). Les établissements admissibles reçoivent une subvention annuelle provenant du Fonds de soutien à la recherche (FSR) pour couvrir une partie des coûts administratifs centraux et départementaux liés à la recherche financée par le gouvernement fédéral. 

Les établissements dont les chercheurs reçoivent des fonds de recherche engagent aussi des coûts de gestion de leur entreprise de recherche, c’est-à-dire, des coûts indirects de la recherche. Les fonds accordés par le FSR peuvent servir à couvrir de nouvelles dépenses, à maintenir le niveau actuel des services ou à renforcer l’environnement de recherche d’un établissement et à améliorer sa gestion. En allégeant le fardeau financier que constituent les coûts indirects, le FSR, en dernière analyse, permet aux chercheurs et aux universités à se vouer à l’excellence caractérisée par la recherche innovatrice et la qualité de l’érudition.

Le montant que reçoit l’Université Laurentienne au titre de subventions est calculé d’après un algorithme qui tient compte du financement accordé l’exercice précédent par les organismes subventionnaires fédéraux. Sur la base de ce calcul, pour l’année 2020-2021, l’UL recevra une subvention de 2 248 459 $ qui sera affectée aux cinq catégories qui figurent sur le graphique ci-dessous.

Un diagramme circulaire
Pour une explication de ces cinq catégories, veuillez consulter notre Reconnaissance publique du Fonds fédéral de soutien à la recherche. L’Université Laurentienne a aussi publié ses Objectifs de performance pour 2020/2021, ainsi que les Résultats de l’année précédente.