Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Technologie recommandée pour l'apprentissage en ligne

Body: 

Le Service de la technologie de l’information a dressé une courte liste des ressources informatiques recommandées (matériel et logiciels) pour avoir la meilleure expérience possible pour l'apprentissage en ligne.

 

Liste de ressources pour l’automne 2020
 

Largeur de bande et Internet (1,2 Mbps ou plus dans les sens montant et descendant)

Matériel informatique (i5 ou i7 de 10e génération au moins, disque SSD de 8 Gb + RAM, 256) 

Web cam (720 p ou plus)

Microphone (nous recommandons un microphone antibruit) 

Logiciel antivirus (Windows Defender, ESET, MalwareBytes) 

Navigateur pris en charge (Chrome, Edge, Firefox)

VPN (Cisco VPN) 

 

Ordinateur

Le Service de la technologie de l’information recommande d’utiliser un ordinateur portable ou un dispositif portable à la place d’un ordinateur de bureau afin que vous puissiez vous adapter facilement aux conditions changeantes, et parce que la portabilité dans ce contexte d’études à distance sera très importante.

 

En général, nous recommandons que les ordinateurs portables basés sur Windows/PC soient équipés d’un processeur i7, aient au moins 8 Gb de mémoire vive (RAM) et une capacité d’entreposage égale à 256 Gb ou plus, de préférence un disque à circuits intégrés (SSD). Quoiqu’un processeur i5 moins coûteux et plus lent puisse suffire dans certains programmes et disciplines, nous recommandons i7 pour assurer l’avenir et éviter les problèmes de performance des logiciels dont vous pourriez avoir besoin pendant vos années d’études à la Laurentienne.

 

Vous cherchez un nouvel ordinateur portable et aimeriez que l’on vous recommande un modèle? Nous vous proposons ci-dessous une liste d’appareils Dell, Apple et Lenovo.

 

Vous hésitez entre un Mac ou un ordinateur d’une autre marque? Choisissez ce qui fonctionne le mieux pour vous; l’Université accepte les deux types et vous pourrez accéder aux mêmes logiciels et services et apprendre à les utiliser à partir de l’une ou l’autre de ces plateformes.

 

 

Nous recommandons fortement de choisir un Dell si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable doté de Windows, car nous avons une entente avec le vendeur pour offrir un très bon rabais à la population étudiante de la Laurentienne. Vous pouvez obtenir ce rabais sur www.dell.ca/laurentian en suivant les instructions.
 

Recommendations





Vendeur

Modèle

Coût

Performance

Dell

Latitude 3510

$$

⭐⭐

Dell

Precision 3551

$$$

⭐⭐⭐

Dell

Chromebook 3100

$

Dell

Chromebook 3100 2-en-1

$

Apple

13-inch MacBook Air

$$$

⭐⭐

Lenovo

300e Chromebook 2-en-1

$

Lenovo

ThinkPad L14

$$

⭐⭐

Lenovo

ThinkPad P14s

$$$

⭐⭐⭐

Lenovo

100e Chromebook

$

 

Caméras et microphones

Si vous avez décidé d’acheter un des ordinateurs ci-dessus, vous n’avez pas besoin de caméra, car ils en sont déjà équipés. Nous recommandons cependant de vous procurer une bonne paire d’écouteurs antibruit avec un microphone.

 

Si vous n’avez pas de microphone et de caméra intégrés sur votre ordinateur ou votre dispositif électronique, ou désirez en ajouter à ceux que vous possédez déjà, nous recommandons ce qui suit :

 

En vente sur Amazon, chez Best Buy, Staples ou directement du fabricant

Caméra

Logitech C920S

Microsoft LifeCam HD-3000 

Combination d’écouteurs et de microphone

Logitech H800 BLUETOOTH WIRELESS HEADSET 

Logitech H540 USB COMPUTER HEADSET

 

 

Logiciels recommandés et obligatoires

Si vous avez choisi un ordinateur doté de Windows, vous devrez avoir un antivirus et un anti-maliciel. Vous pouvez utiliser l’antivirus Microsoft Defender de Windows 10 qui est déjà installé dans l’ordinateur ou une solution de rechange commercialisée comme ESET et MalwareBytes.

 

Veuillez noter que Microsoft et le Service de la TI n’offrent plus de service pour Windows 7. Vous devrez mettre votre ordinateur à niveau avec Windows 10 afin de pouvoir vous connecter et de recevoir du soutien du Service de la TI.

 

Étant donné que la majorité des services auxquels vous accéderez pour vos cours sont en ligne (p. ex., le système de gestion de l’apprentissage Desire2Learn, les portails maLaurentienne et de libre-service, etc.), vous devrez utiliser la version la plus récente et la plus stable d’un navigateur pris en charge. Nous vous recommandons :

 

 

Largeur de bande et Internet à domicile

Nous recommandons une connexion à bande large sans fil, câblée ou 3G/4G/LTE, avec une vitesse d’au moins 1,2 Mbps (dans les sens montant et descendant).

 

Si vous ne connaissez pas votre vitesse de connexion, vous pouvez utiliser le site suivant pour la déterminer : 

https://www.speedtest.net/?r=r 

 

 

Vous devrez effectuer le test à divers moments de la journée et prendre la moyenne de tous les résultats. Dans la mesure du possible, vous devriez cesser tous les transferts pendant le test (p. ex., mettre Netflix et YouTube sur pause, désactiver Spotify, etc.).

 

Vous pouvez aussi tester la connexion chez vous ainsi que votre caméra et votre microphone en utilisant la fonction « Joindre une réunion d’essai » sur le site Web de Zoom :

https://www.zoom.us/test

 

 

VPN

Et finalement, lorsque vous aurez arrangé tout le reste, vous aurez besoin d’un logiciel afin d’accéder à des ressources accessibles normalement à partir du campus. Le VPN (réseau privé virtuel) créera une connexion sécurisée et chiffrée entre votre ordinateur ou appareil électronique et le campus de la Laurentienne, et lorsque la connexion sera établie, vous aurez accès aux logiciels sur le campus dont vous pourrez avoir besoin pour vos travaux pratiques et de cours.

 

Vous pouvez vous procurer le logiciel de VPN à https://ssl.laurentian.ca en suivant les instructions.

 

Vous avez encore des questions ou préoccupations? Parlez-nous-en au moyen du clavardage en direct à https://rocketchat.laurentian.ca/livechat?mode=popout, écrivez-nous à ti@laurentienne.ca ou appelez-nous au 705-675-1151, poste 2200. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h30.