Appanna
La recherche de Vasu Appanna se concentre sur le métabolisme et vise à découvrir comment le stress environnemental affecte les cellules microbiennes et mammifères. Le premier a conduit à des découvertes sur la biomine et la bioremédiation tandis que le second a permis d'identifier certains réseaux biochimiques conduisant à l'obésité et aux troubles neurologiques.
Gauthier
Mon équipe de recherche et moi-même nous intéressons aux événements moléculaires et cellulaires impliqués dans l'initiation, l'exécution et la régulation de la mort cellulaire dans les cellules de mammifères. Nous nous concentrons sur deux aspects principaux de ce problème :
1) un aspect fondamental, où nous étudions les signaux intracellulaires déclenchés par l'acide aminé L-glutamine, et qui conduisent à la survie cellulaire. Cette recherche a récemment trouvé une application immédiate en médecine, puisque la glutamine est un acide aminé important pour la survie de plusieurs types de cancers.
2) un axe plus appliqué, où l'impact de la modulation de la mort cellulaire sur le comportement des cellules d'intérêt biotechnologique est étudié.
Merritt
Les recherches du Dr Merritt combinent la bioinformatique, la génomique fonctionnelle et l'expérimentation pour explorer le métabolisme et les réseaux génétiques. Le groupe de Merritt étudie les interactions entre les gènes, les antécédents génétiques et l'environnement dans une variété de systèmes de réponse au stress. Dans un projet, nous utilisons la métabolomique et le laboratoire de physique des particules SNOLAB, situé à 2 km sous terre dans une mine active, pour comprendre la physiologie souterraine profonde. D'autres projets étudient le stress oxydatif et les enzymes NADP(H). Les contributions de Merritt s'étendent également au-delà du cadre de la recherche et dans la communauté non scientifique. En tant que communicateur scientifique engagé et partenaire de Science Nord, le deuxième plus grand centre scientifique du Canada, Merritt a partagé l'importance de la recherche en génétique en tant que conférencier TEDx, éducateur et contributeur à des sources d'information. Son article sur le piégeage des mouches – et la science des espèces modèles – a été l'article le plus lu en 2017 sur TheConversation.ca, une source d'information universitaire en ligne. En 2017, Merritt s'est associé à une école primaire locale pour établir un record du monde pour la plupart des personnes isolées de l'ADN en même temps.
Omri
Les intérêts de recherche sont : Livraison liposomale d'oligonucléotides antisens. Effet sur la fonction de la glycoprotéine P dans les cellules multirésistantes études in vitro et in vivo. Des formulations de liposomes cationiques sont utilisées pour favoriser la pénétration d'oligonucléotides antisens dans la membrane cellulaire et les protéger de la dégradation enzymatique (nucléases) ; Livraison liposomale d'agents antimicrobiens vers des agents pathogènes bactériens résistants: infections pulmonaires et systémiques. Construction de liposomes avec une efficacité d'encapsulation élevée, un profil de libération antimicrobien favorable et une activité bactéricide améliorée, pour surmonter le problème de la résistance bactérienne causée par la faible perméabilité de l'enveloppe cellulaire bactérienne et par la production d'enzymes inactivant les antimicrobiens ; Formulations liposomales de médicaments et de vaccins pour administration orale. Les liposomes sont utilisés pour protéger les agents encapsulés du milieu gastro-intestinal agressif (pH bas, phospholipases et sels biliaires) et pour améliorer leur absorption dans la circulation systémique et pour augmenter l'efficacité de ces agents tout en minimisant leur fréquence d'administration. Des formulations liposomales spéciales seront préparées, caractérisées et testées pour leur efficacité in vitro et dans des modèles animaux.
Parissenti
Le groupe de recherche du Dr Parissenti et ses collaborateurs cherchent à identifier et à valider des approches efficaces pour surveiller l'efficacité des traitements contre le cancer chez les patients atteints de cancer. Ils ont récemment découvert la capacité d'une variété d'agents de chimiothérapie structurellement distincts à induire la dégradation de l'ARN ribosomique dans les cellules tumorales, un phénomène que nous appelons « rupture de l'ARN ». Fait intéressant, ils ont observé dans un essai clinique national (MA.22) qu'une perturbation élevée de l'ARN tumoral pendant le traitement est associée à une réponse pathologique complète et à une survie sans maladie améliorée après une chimiothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d'un cancer du sein localement avancé. L'un des objectifs actuels du groupe est de valider leurs découvertes cliniques prometteuses dans un essai clinique international sur le cancer du sein appelé BREVITY. Ils se concentrent également sur une meilleure compréhension des mécanismes biochimiques et cellulaires impliqués dans la perturbation de l'ARN par les agents de chimiothérapie. Le groupe de recherche du Dr Parissenti a également fourni des preuves que les agents chimiothérapeutiques peuvent induire une réponse inflammatoire aiguë dans les cellules tumorales impliquant la production du facteur de nécrose tumorale (TNF) cytokine. Cette induction est perdue dans les cellules chimiorésistantes, et ils étudient maintenant des stratégies pour restaurer la production de TNF dans les cellules chimiorésistantes grâce à l'activation de récepteurs de type péage (TLR).
Yang
J'ai un vif intérêt pour la recherche sur les gazotransmetteurs, la science biomoléculaire et la transduction de signaux.
Il existe trois domaines de programmes et d'intérêts de recherche en cours financés par le CRSNG et la FCSH, notamment :
1) l'importance biologique de la modification de la traduction des protéines médiée par le H2S
2) Rôles de H2S dans la différenciation cellulaire et le développement des organes
3) Régulation et fonction du H2S dans les maladies vasculaires, les cancers et le vieillissement.