Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Honorer les enfants des pensionnats autochtones

La communauté de la Laurentienne se rassemblera dans l’esprit de l’action à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Jeudi 30 septembre 2021

Aanii, bonjour, hello,

Sur le territoire des Anishinaabes, terres sur lesquelles a été fondée la Laurentienne, le besoin de vérité et de réconciliation a été premièrement déclaré par l’Église unie du Canada.

En 1986, des dirigeants autochtones se sont réunis autour d’un feu sacré dans le parc de stationnement no 15, pas loin de l’Édifice Parker, afin de recevoir les excuses officielles de l’Église unie du Canada pour son rôle comme l’une des quatre églises chargées par le gouvernement du Canada à administrer des pensionnats.

Au cours des XIXe et XXe siècles, quelque 150 000 jeunes enfants métis, inuits et de Premières Nations ont été enlevés de leur famille et de leur communauté et envoyés dans des pensionnats partout au Canada. Même si le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996, l’héritage atroce persiste encore de nos jours.

Pendant que les communautés continuent de chercher et de trouver les tombes anonymes d’enfants sur les anciens sites de pensionnats, la communauté de la Laurentienne se rassemblera dans l’esprit de la vérité, de l’action et de la sincérité pour faire face aux vérités difficiles qu’ont vécues les communautés autochtones de ce pays, pleurer les victimes et rendre hommage aux survivants des pensionnats.

Parmi les dirigeants autochtones rassemblés à l’époque figurait l’artiste Art Solomon, qui a ultérieurement créé le Cairn d’excuses dans le parc de stationnement no 15. C’est en effet à cet endroit qu’il a fait la grève de la faim et mis l’Église unie du Canada au défi « de revenir sur terre ou d’aller se faire voir ».

« Nous avons essayé de vous assimiler, a écrit l’Église dans ses excuses officielles, et avons ainsi aidé à détruire la vision qui fait de vous ce que vous êtes vraiment. »

Les dirigeants autochtones rassemblés à l’époque dans le parc de stationnement n’ont pas accepté les excuses.

Deux ans plus tard, la représentante de l’All Native Circle Conference, Mme Edith Memnook, a répondu officiellement : « Nous espérons vivement que ces excuses ne sont pas symboliques, mais plutôt des mots d’action et de sincérité. Nous apprécions la liberté d’expression culturelle et religieuse. Grâce au nouvel esprit créé par ces excuses, unissons-nous cœurs et âmes dans la totalité de la vie que nous accorde le Grand Esprit. »

Nous rendons hommage à notre récit de réconciliation et cherchons à être à la hauteur de ses vérités et de ses héritages.

Pendant la journée, j’espère que vous vous joindrez à moi dans un esprit d’action, d’humilité et de sincérité (consultez le programme complet des activités). En ce qui me concerne, je visiterai le feu sacré dans le wigwam et assisterai à une cérémonie de plantation d’arbres pour honorer les pensionnaires et les personnes métisses, inuites et de Premières Nations – femmes, hommes, filles, garçons et membres de la communauté 2SLGBTQQIA – qui sont disparues ou ont été tuées.

Je vous encourage tout particulièrement à observer collectivement 2 minutes et 15 secondes de silence à 14 h 15 à la mémoire des 215 premiers enfants découverts dans des tombes anonymes, en mai 2021, par la Première Nation de Tk'emlúps te Secwépemc. Je souhaite que tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel observent ensemble ce moment de silence là où ils se trouvent sur le campus et dans la communauté.

Si les événements de l’année écoulée et de la semaine à venir ont eu une incidence sur vous, nous vous incitons à avoir recours aux ressources et aux appuis à la disposition de tous les membres de notre communauté :

  • Il est possible d’obtenir du counseling au Centre autochtone de partage et d’apprentissage en écrivant à isa@laurentian.ca.  
  • Des services de counseling sont offerts sur le campus à toute la population étudiante. Il suffit de composer le 705-675-1151, poste 6506, ou d’écrire à Counselling@laurentian.ca. Toutes les ressources se trouvent à https://laurentienne.ca/counseling.
  • Nous encourageons les étudiants étrangers à participer au programme keep.me.SAFE en téléchargeant l’appli (My SSP ou en composant le 1-844-451-9137).
  • Le corps professoral et le personnel peuvent obtenir du soutien confidentiel dans le cadre du Programme d’aide aux employés et aux familles (dont les coordonnées figurent dans LUnet).


Je tiens aussi à encourager les membres de la communauté touchés par les répercussions des pensionnats de communiquer directement avec moi.

Chi miigwech à toutes les personnes qui donnent d’elles-mêmes aujourd’hui en reconnaissance des enfants des pensionnats. Maamwii, ensemble, together, nous renforcerons les communautés qui font face aux héritages de notre récit et favorisent des liens réciproques plus solides de réconciliation.

Miigwech, merci, thank you,

 

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier