(5 novembre 2021) - Abbey Maillet, membre des Voyageurs de la Laurentienne, a remporté la médaille d’or au Championnat d’aviron des SUO qui a eu lieu à Welland (Ontario) le samedi 30 octobre. Étudiante en troisième année en éducation physique et santé, Abbey a remporté l’épreuve féminine de skiff, dans la catégorie poids léger, avec un temps de 8 min. 49 sec. 30,5, soit une avance de cinq secondes sur sa plus proche concurrente. « Le moins que je puisse dire est que mon expérience au Championnat des SUO a été magnifique. J’ai atteint mon but sur lequel je travaille depuis longtemps qui est de représenter la Laurentienne et de remporter l’or. J’ai bien aimé l’environnement de compétition. »
Abbey Maillet (originaire de Dundas, en Ontario) a commencé à faire de l’aviron au Leander Boat Club de Hamilton un peu avant d’entrer à l’école secondaire. « J’ai été très active toute ma vie, explique-t-elle, et j’ai participé à de nombreux sports où j’ai représenté ma communauté. » Elle s’est rapidement fait remarquer pour son esprit compétitif, qui n’a d’égal que sa passion pour l’aviron. « Je suis tombée amoureuse avec ce sport tout de suite. »
D’autres exploits sportifs ont précédé son succès au Championnat des SUO. Lors de la première régate de la saison à Guelph, elle a remporté deux médailles d’or, une dans le skiff, catégorie poids léger, et l’autre dans le skiff ouvert. « Ce sont certainement les connaissances et l’expérience de mon entraîneuse, la professeure Amanda Schweinbenz, qui m’ont aidée à réussir. Ce que j’aime le plus en tant qu’athlète de sports interuniversitaires est de pouvoir représenter mon école avec fierté et respect. J’ai de nombreux souvenirs en tant qu’athlète à la Laurentienne et j’aime bien la beauté de Sudbury et du lac Ramsey. »
Selon Mme Schweinbenz, Abbey Maillet est une athlète excellente et dévouée. « Abbey est une magnifique jeune femme ayant une éthique de travail fantastique. Tout au long de la pandémie, elle a travaillé sans relâche pour améliorer sa forme physique, sa technique et son approche tactique de la course. »
Après avoir gagné la médaille d’or au Championnat d’aviron des SUO à Welland, le 30 octobre, l’étudiante de troisième année en éducation physique, Abbey Maillet, a remporté le bronze de skiff poids léger féminin au Championnat national d'aviron à l’Université Brock les 6 et 7 novembre.
« Avoir la possibilité de compétitionner et de remporter une médaille aux Championnats canadiens universitaires d’aviron (CCUA) a été fantastique. J’ai vraiment aimé l’atmosphère compétitive et affronté des femmes fortes et redoutables dans ma course. Je suis extrêmement fière d’avoir représenté l’Université Laurentienne au CCUA. »
Son entraîneuse a parlé avec autant d’enthousiasme du succès sportif récent d’Abbey Maillet. « Abbey a fait une magnifique course dimanche dans un groupe extrêmement compétitif. Elle a fait beaucoup de progrès depuis sa première année ici à la Laurentienne et je me réjouis de la voir s’améliorer au cours des deux prochaines années. »