(3 mai, 2022) - L’Association générale des étudiant(e)s (AGE/SGA) a récemment tenu des élections afin de choisir ses leaders pour 2022-2023. Avery Morin, qui commencera à l’automne la 3e année d’études en Behavioural Neuroscience et Concurrent Education, sera la nouvelle présidente de l’AGE/SGA. Elle entrera en fonction avec les autres dirigeantes étudiantes élues en juin :
- Ana Tremblay, vice-présidente, Éducation; étudiante de 4e année dans le programme de History avec une mineure en Religious Studies.
- Emma Lelièvre, vice-présidente, Finances; étudiante de 4e année en Sports Administration.
- Olivia Broomer, vice-présidente, Vie étudiante; étudiante de 4e année en Indigenous Social Work.
Depuis sa création en 1960, l’AGÉ/SGA défend les intérêts de ses membres à divers paliers de l’administration et du gouvernement. En plus du travail politique accompli par et pour les étudiants, les membres organisent des activités qui aident à promouvoir l’esprit de communauté étudiante. Mme Morin et l’équipe de direction de 2022-2023 souhaitent faire croître la participation des étudiants en personne dans le milieu post-pandémique et élargir la nouvelle boutique de vêtements « Du North » située au 2e étage de l’Édifice R.D.-Parker, dont l’AGÉ/SGA est propriétaire. « Nous espérons aussi favoriser l’égalité des genres, a expliqué Mme Morin, surtout grâce à l’équipe de direction composée exclusivement de femmes. »
Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Robert Haché, Ph.D., a hâte de collaborer avec la nouvelle équipe de direction. « Les étudiants et leur réussite sont notre plus haute priorité à la Laurentienne, a-t-il dit. Les associations étudiantes contribuent de manière exponentielle à l’expérience étudiante et je tiens à féliciter les nouvelles dirigeantes de leur engagement envers leurs pairs. Je suis en tout temps reconnaissant de l’importante contribution de nos leaders étudiants qui jouent un rôle essentiel à l’Université Laurentienne. »
« Le leadership étudiant est important pour moi, a ajouté Mme Morin, car j’ai l’occasion de faire une différence non seulement dans ma communauté à la Laurentienne, mais dans tout le secteur postsecondaire de la province. J’ai aimé tout le travail de plaidoyer que j’ai accompli jusqu’ici et appris que la voix étudiante mérite toujours d’être entendue, pour la prise de décisions des plus inconséquentes aux plus importantes. À titre de présidente de l’AGE/SGA, je mettrai à profit mon rôle de leader pour affermir et hausser la voix de tous les étudiants et améliorer leur expérience. »
Si des étudiants s’intéressent à participer à l’AGÉ/SGA, les élections complémentaires auront lieu au début du trimestre d’automne 2022. L’Association des étudiantes et étudiants (AÉF) et l’Association des étudiants aux études supérieures (AÉÉS) tiendront aussi des élections partielles à ce temps.