(9 juin, 2022) - Les diplômés de la Collation des grades du printemps de l’Université Laurentienne se sont réjouis de recevoir un semis de pin afin de pouvoir laisser leur marque sur le monde et garder un souvenir de l’événement marquant. Le Comité de durabilité environnementale de la Laurentienne leur a remis ces petits plants, gracieuseté de Vale, avec une enveloppe de graines de fleurs sauvages et un code QR menant à des vidéos réalisées par la Laurentienne pour mettre en valeur ses recherches reconnues sur la scène mondiale. Ce geste a fait naître des sourires lumineux.
Les petits plants de pin constitueront pour les diplômés un souvenir durable de cette journée importante qu’ils pourront partager pendant les 70 prochaines années, toute la durée de vie de l’arbre. Bien que les arbres partagés à la collation des grades aient une valeur sentimentale, ils sont aussi des outils essentiels dans la lutte contre le changement climatique. Tous les arbres plantés capteront du carbone, réduiront l’érosion des sols et aideront à diminuer l’écoulement des eaux pluviales, améliorant ainsi la propreté et la salubrité de l’eau. Ces efforts dirigés par des membres de la population étudiante et du corps professoral témoignent de l’engagement suivi de la Laurentienne envers la restauration des écosystèmes.
Les diplômés de l’Université Laurentienne sont fiers de faire partie d’une histoire de reverdissement connu partout dans le monde ainsi que des initiatives de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, dont les mesures ont mené à la remise en état de terrains considérables, à l’amélioration de la qualité de l’air et à une eau plus propre. En ce sens, un site forestier interprétatif de compensation des émissions de carbone sera établi à côté de l’Auditorium Fraser sur le campus et offrira aux futurs diplômés, aux familles et aux amis un endroit dans lequel constater les réalisations en sciences environnementales de la Laurentienne.