Sudbury ON, 21 juillet 2022 - L’Université Laurentienne a franchi une étape marquante de sa restructuration aujourd’hui avec le dépôt de son Plan d’arrangements à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Ce Plan est le fruit de plus de dix-huit mois de collaboration durant la procédure en vertu de la LACC avec ses créanciers, ses dirigeants syndicaux et ses principales parties concernées, et rapproche grandement l’Université de la fin de la protection de la LACC.
La Laurentienne demandera le 28 juillet 2022 une ordonnance l’autorisant à convoquer une réunion des créanciers qui aura lieu le 14 septembre 2022 afin de voter sur le Plan. Si les créanciers approuvent le Plan à cette réunion, la Laurentienne demandera une autre ordonnance le 5 octobre 2022 pour mettre le Plan en œuvre lorsque certaines conditions auront été remplies. Après la mise en œuvre du Plan, la restructuration en vertu de la LACC prendra fin et la Laurentienne en émergera financièrement plus viable et sur une voie solide vers le succès.
« Nous sommes heureux de confirmer que les documents déposés aujourd’hui permettront à l’Université de repartir à zéro, restructurée et sur une voie claire vers la viabilité financière, a affirmé le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Jeff Bangs. Cette issue est le fruit de dix-huit mois de dialogue productif avec nos parties concernées dont le but commun est de veiller à ce que l’Université Laurentienne continue de fonctionner pendant des années en tant qu’élément essentiel du tissu et de l’économie du nord de l’Ontario. »
« Nous sommes reconnaissants du soutien continu du ministère de Collèges et Universités et de la participation active de tous nos partenaires tout au long de la restructuration, a ajouté M. Bangs. Cette étape marquante envoie un solide message à la population étudiante actuelle et future, à notre personnel et à notre corps professoral dévoués, à tous les membres de la communauté de la Laurentienne et à la population du Nord. Nous sommes convaincus que nous pourrons émerger de la restructuration plus forts qu’auparavant et envisageons l’avenir avec un optimisme renouvelé.