Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne accueille des élèves d’écoles secondaires au Canada pour un programme bilingue et triculturel d’été

Shad Canada donne aux jeunes les outils requis pour relever des défis grâce à des solutions fondées sur les STIAM.

(le 28 juillet, 2022) - Du 3 au 29 juillet, une cohorte de 56 élèves canadiens de 10e et de 11e années s’affairent à participer au programme de 27 jours de Shad Canada sur le campus de l’Université Laurentienne. La Laurentienne est l’une de 21 universités hôtes au Canada à s’allier à Shad Canada, organisme sans but lucratif qui transmet aux jeunes les outils qu’il leur faut pour adresser des défis sociaux et économiques sous une optique de STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) et d’entrepreneuriat.
 
« Des élèves de presque toutes les provinces participent au programme cette année, a expliqué le codirecteur de Shad à la Laurentienne, Christian Laforge. Les jeunes sont talentueux et hétérogènes. Certains sont des athlètes classés sur les plans provincial ou national tandis que d’autres sont d’excellents musiciens ou des gagnants d’expo-sciences nationales. » Beaucoup d’élèves y font leur première expérience loin de chez eux pour une longue période.

Les participants (appelés « Shads ») s’immergent complètement dans le programme en logeant en résidence sur le campus de la Laurentienne. Dans le cadre d’un programme d’activités soigneusement planifié, ils assistent à des cours magistraux et à des ateliers, participent à des excursions en canoë et à des aventures de camping et écoutent des enseignements autochtones grâce à l’identité triculturelle de la Laurentienne. En juillet, 18 des 21 établissements partenaires de Shad Canada ont offert le programme et la Laurentienne est la seule proposant une expérience bilingue.

Bien que l’enrichissement scolaire et culturel sous l’optique entrepreneuriale et des STIAM soit au cœur de Shad à la Laurentienne, la promotion d’un sentiment communautaire l’est aussi. Ainsi, les Shads sont allés faire des visites un peu partout dans le Grand Sudbury, y compris aux collèges Boréal et Cambrian, à Terre dynamique, à Science Nord, à l’Université de l’EMNO et même à un marché des fermiers. Une subvention du Fonds de soutien aux événements du secteur de tourisme et de culture de la Ville du Grand Sudbury a aidé à financer de la programmation axée sur le bien-être de Shad à la Laurentienne.

« La Ville du Grand Sudbury et Tourisme Sudbury sont fiers d’appuyer ce programme apportant des apprentissages transformateurs aux élèves de partout au Canada, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Le programme de Shad offre une expérience inégalée qui permet aux élèves de s’initier aux STIAM et à l’entrepreneuriat tout en explorant le milieu d’apprentissage avoisinant dans le Grand Sudbury. » La semaine dernière, le maire Bigger est allé sur le campus de la Laurentienne pour rencontrer les Shads.

Alors que le programme de Shad à la Laurentienne 2022 se termine cette semaine, les Shads ont la chance aujourd’hui de faire valoir ce qu’ils ont appris et le plus apprécié de cette expérience en participant à une journée d’activités libres.

« C’est un merveilleux groupe de jeunes, a exprimé le codirecteur de Shad à la Laurentienne et professeur titulaire, Thomas Merritt, Ph.D. Durant les trois dernières semaines, nous les avons vus explorer leurs intérêts dans les domaines de STIAM, travailler en équipes, poser des questions et formuler des solutions. L’énergie et l’enthousiasme dont ils font preuve sont contagieux. »

L’équipe de Shad à la Laurentienne prévoit de nombreuses années de réussite dans le cadre de son partenariat avec Shad Canada. Le programme offre non seulement une possibilité pédagogique sans pareil aux élèves du palier secondaire dont les études à la Laurentienne pourraient intéresser, mais embauche aussi plusieurs anciens et étudiants de l’Université.

« Shad Canada se réjouit de compter l’Université Laurentienne parmi les établissements offrant un programme en personne en 2022, a dit la directrice des programmes nationaux de Shad Canada, Leanne O’Donnell. La Laurentienne offre une expérience triculturelle exceptionnelle à nos participants pancanadiens. »

Pour obtenir des renseignements sur les futures possibilités offertes dans le cadre de Shad à la Laurentienne, veuillez communiquer avec Christian Laforge à christian.laforge@laurentienne.shad.ca ou Thomas Merritt à thomas.merritt@laurentienne.shad.ca