Je ne me souviens pas d’avoir déjà ressenti l’éventail complet d’émotions qui m’a frappé en attendant les résultats de ce vote, le jugement des créanciers sur le plan de la Laurentienne pour se rétablir, se reconstruire et se forger un meilleur avenir.
Habituellement, le résultat d’un vote indique clairement si vous êtes du côté gagnant ou perdant. Pas cette fois-ci.
Tant de gens ont perdu beaucoup jusqu’à ce moment critique. Nous ne devons jamais oublier cela.
Détrompez-vous cependant; nous nous sommes donné l’occasion de redéfinir l’UL et d’écrire ensemble un nouveau chapitre plus brillant marqué par la transparence, la collégialité et la reddition de comptes.
En cette période automnale de recrutement étudiant pour l’année universitaire 2023, il est important que notre personnel et notre corps professoral qui jouent un si grand rôle dans la promotion de la Laurentienne soient en mesure, pour la première fois depuis des années, de se mettre à la tâche sans le fardeau d’une pandémie et d’un processus d’insolvabilité. Nous pouvons une fois de plus dire avec certitude que si une personne s’inscrit à la Laurentienne, elle pourra y terminer ses études.
Bien entendu, les changements transformateurs dont l’Université a besoin ne se produiront pas du jour au lendemain. Comme indiqué dans le Plan d’arrangements, nous envisageons une action pluriannuelle pour nous assurer un avenir durable et financièrement viable. La première étape consistait à reprendre le contrôle avec le soutien des créanciers.
Il nous incombe maintenant de continuer le processus de rétablissement et d’entreprendre la reconstruction. En tant que président du Conseil des gouverneurs, je m’engage à le faire en érigeant une plus grande tente plus inclusive et transparente en ce qui concerne les mesures que nous entendons prendre et sur lesquelles les partenaires syndicaux, le personnel, la population étudiante, les retraités et les employeurs auront davantage leur mot à dire, pour remettre cet établissement sur la voie du succès comme elle ne l’a jamais connu auparavant.
Ces neuf derniers mois, la composition du Conseil de l’Université a été complètement remaniée, l’Université a annoncé des changements dans les plus hauts rangs de l’administration et a commencé à forger de nouvelles relations fondées sur la confiance et le respect mutuels. Les rapports sur le fonctionnement et la gouvernance, et même les conseils et observations de la vérificatrice générale, constitueront d’importants points d’une réflexion visant à éviter de ne jamais répéter les erreurs du passé. Nous devons à la communauté du Grand Sudbury, à la population étudiante actuelle et future, au corps professoral d’aujourd’hui et de demain, et à notre personnel qui fait fonctionner notre campus à tous les niveaux, d’avancer vers le but de faire de l’histoire du retour de l’Université Laurentienne une étude de cas sur la résilience, la détermination et la croyance en la valeur de l’enseignement postsecondaire.
La gratitude est de mise envers les personnes qui ont accepté notre Plan d’arrangements, tout comme le respect des points de vue des personnes qui ne l’ont pas fait. Une nouvelle et différente tâche commence aujourd’hui pour faire en sorte de ne pas rater la rare chance qu’on nous donne de gagner la confiance et que des relations plus solides nous guident vers un avenir meilleur.
Miigwetch. Merci. Thank you.