Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Offre d’un nouveau programme innovateur de cours d’études autochtones à la Laurentienne

Dans la continuité de son mandat triculturel, l’Université Laurentienne est fière d’offrir un nouveau programme innovateur d’études autochtones dont le premier cours sera donné cet automne. Ces nouveaux cours offriront les enseignements des Anishnaabe axés sur la terre, qui correspondent au modèle du pôle central et des quatre points cardinaux dans un contexte d’apprentissage oral, participatif et immersif de la langue.

Le premier cours, qui s’intitule Immersion anishnaabemowin axée sur la terre : Bngishmok : Orientation Ouest, se donnera du 17 au 24 septembre 2022. Réunis dans un environnement de type camp pendant huit jours, les étudiants autochtones et allochtones apprendront à parler l’anishnaabemowin selon une démarche alliant écoute et participation, centrée sur les enseignements et les récits anishnaabe.

Ce programme innovateur d’études, développé et lancé dans la foulée des recommandations du Rapport sommaire du Groupe de travail de la Laurentienne sur la vérité et la réconciliation, répond au Rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui a lancé 94 appels à l’action aux Canadiens de tous horizons. Ces appels s’adressent aussi aux établissements d’enseignement supérieur, en les incitant à offrir des programmes et des cursus qui intègrent les connaissances autochtones pour les autochtones et allochtones qui en font la demande. La Laurentienne entend donc collaborer avec les aînés et les gardiens du savoir autochtones, ainsi qu’avec les partenaires de la communauté locale pour développer du contenu et des cours autochtones.

Unique en son genre, ce cours d’immersion de huit jours offrira aux participants une expérience d’apprentissage approfondie, susceptible de les ouvrir à de nouveaux modes de connaître et d’être. Les participants peuvent s’attendre à mieux comprendre leur relation à la terre et avec les autres, de façon plus large et plus profonde, comme elle est exprimée dans les enseignements des quatre points cardinaux anishnaabe et enracinée dans la langue anishnaabemowin.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, veuillez communiquer avec Kevin Fitzmaurice à kfitzmaurice@laurentian.ca.