Planifiez un don, laissez un héritage
et DOTEZ LES GÉNÉRATIONS À VENIRÀ VENIR DES MOYENS D’AGIR
La marque que vous souhaitez laisser aux générations futures est l’un des choix les plus importants que vous puissiez faire au cours de votre vie. Après avoir veillé au soin des plus proches, en leur léguant une part de votre patrimoine, vous pouvez laisser un don de soutien à une organisation ou une cause qui vous tient vraiment à coeur.
Lorsque vous faites un don à l’Université Laurentienne par voie testamentaire ou en la désignant dans votre régime de retraite, vous avez souvent la possibilité de faire un don plus important que ce que vous auriez cru possible et d’en tirer des avantages fiscaux qui se traduisent par des économies importantes pour la succession.
Ils ne sauront jamais à quel point ils ont influé sur ma vie
“Je serai toujours reconnaissante envers les donateurs qui nous ont aidés, moi et bien d’autres étudiants, à réaliser nos objectifs. Ils ne sauront jamais à quel point ils ont influé sur ma vie et changé les choses, chaque jour, dans la vie des étudiants. » ”
- Amber McKenzie
B.Sc.
Le « Fonds Wyona Thompson »
L’École d’éducation a reçu un nouveau don de 200 000 $ au nom de Wyona Thompson, une diplômée de l’Université Laurentienne, qui est décédée en juin 2021. Ce don servira à aider la population étudiante à plein temps des programmes de baccalauréat en éducation en anglais et en français. Le « Fonds Wyona Thompson » permettra de créer des bourses d’études qui récompenseront le rendement scolaire et des bourses d’aide pour des étudiants dans le besoin. Il apportera aussi du soutien pour le voyage à des stagiaires placés en dehors de la région du Grand Sudbury, de préférence dans les régions insuffisamment servies du Nord.
Les dons à tous les modes
Un don d’assurance-vie est un moyen peu onéreux pour qui veut avoir une influence considérable,
c’est-à-dire qu’une prime annuelle modeste, versée au fil du temps, peut se traduire par un héritage énorme. Il y a trois façons
de faire un don d’assurance-vie, à savoir que vous pouvez :
- faire un don d’une police existante (et recevoir aux fins d’impôt un reçu égal à la valeur nette de rachat et aux primes payées après
- la date d’octroi du don);
- faire un don d’une nouvelle police (et recevoir aux fins d’impôt un reçu égal aux primes payées après la date du don);
- désigner l’Université Laurentienne comme bénéficiaire de votre police d’assurance individuelle ou souscrite par votre employeur.
- Votre succession recevra un reçu aux fins d’impôt.
Laisser à la Laurentienne un legs de succession l’aidera non seulement à se ressourcer, mais aussi à se renforcer dans sa mission universitaire.
Un legs de succession, ou legs de bienfaisance est une transmission de votre bien, faite par testament, à l’Université Laurentienne.
En d’autres termes, vous pouvez affecter votre legs de façon à soutenir les domaines qui vous tiennent le plus à cœur, notamment aux bourses d’études ou aux bourses d’aide qui aident les futurs étudiants à réaliser leurs rêves, à un département particulier ou encore à un domaine de recherche à la Laurentienne. Vous pouvez également, au titre de legs, affecter des fonds aux plus hautes priorités de l’Université sachant que votre don aura, le moment venu, une incidence importante sur les étudiants, les professeurs et les chercheurs. Votre don peut se faire sous la forme d’une dotation ou d’un montant à usage immédiat.
Les fonds sont généralement légués comme :
- un montant résiduel;
- une partie ou un pourcentage de votre succession;
- un montant précis ou un élément particulier
Il est important de communiquer avec le Bureau de l’avancement, avant de prévoir un don en nature légué, pour vous assurer qu’il est compatible avec les priorités scolaires de l’Université Laurentienne.
Si vous souhaitez affecter votre don à un domaine spécifique ou à une fin précise, veuillez communiquer avec le Bureau du l’avancement pour connaître les détails du libellé en matière de legs.
“Je donne et lègue à l’Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) la somme de___ $ ou ___% de ma succession.”
Un don de rente est reçu lorsque vous faites à l’Université Laurentienne une contribution financière ou un transfert d’autres biens en échange d’un revenu garanti à vie ou pour une période de temps donnée. Il s’agit donc d’un accord ou un contrat entre vous et l’Université. À votre décès, l’organisme de bienfaisance de votre choix recevrait le reste de la contribution originale.
Pour faire un don à l’Université et conserver en même temps un intérêt dans le don, il n’y a rien de mieux qu’une fiducie résiduaire de bienfaisance, et les actifs qui conviennent le mieux sont ceux dont la valeur s’est grandement accrue depuis la date d’achat initiale.
Les biens qui passent finalement à l’Université Laurentienne bénéficient d’une déduction pour dons de bienfaisance.
Par exemple, la fiducie résiduaire de bienfaisance — la forme la plus courante — est celle dans laquelle les donateurs placent des actifs (titres, biens ou actions) dans une fiducie en vertu de laquelle ils reçoivent des paiements à vie, le reste allant à la Laurentienne à votre décès. Et comme la fiducie est réputée une entité caritative, elle ne paie pas d’impôt sur le revenu ou les gains en capital tirés des investissements typiques.
Lorsque vous faites un don d’intérêt résiduel, vous remettez un bien personnel à l’Université Laurentienne tout en conservant le droit d’en user et d’un jouir votre vie durant. En échange, vous recevrez aux fins d’impôt un reçu de bienfaisance pour la valeur actuelle de la propriété, c’est-à-dire la valeur établie à la date du don. À votre décès, l’Université Laurentienne reçoit le titre de propriété. Le don supprime les biens donnés de votre succession, ce qui réduit les frais d’homologation et autres frais liés à la succession.
ICI, MAINTENANT ET POUR TOUJOURS.
Le Bureau de l’avancement de la Laurentienne se tiendra à votre disposition pour organiser le don que vous envisagez en veillant à ce qu’il réponde le mieux à vos besoins, à vos objectifs et à votre échéancier. Bien entendu, nous vous demandons de consulter également votre conseiller juridique, fiscal ou financier. Notre personnel se fera un plaisir de s’entretenir avec vos conseillers.