Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un centre de recherche de l’Université Laurentienne s’associe à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury pour l’évaluation de la qualité de l’air.

Forts de cet outil en cette pandémie aérogène, les gens de Sudbury comprendront mieux l’importance de la qualité de l’air et de la ventilation.

(November 2, 2022) - Le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de l’Université Laurentienne et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury (BPGS) ont fait équipe pour montrer l’importance de la qualité de l’air et de la ventilation aussi bien à domicile qu’en milieu de travail en cette période de pandémie aérogène comme la COVID-19.

Concrètement, le CRSST a mis à la disposition de la BPGS des détecteurs de CO2 que les gens de Sudbury peuvent emprunter dans diverses succursales de la région. En suivant les indications d’une carte d’information et un scénario d’évaluation en ligne pour mesurer le CO2 chez eux, les gens peuvent aussi se livrer à quelques activités afin d’avoir une meilleure idée de la qualité de l’air et de la ventilation du milieu ambiant.

Pourquoi cela importe-t-il? Nous respirons l’air et expirons du CO2. En mesurant la concentration du CO2 dans un espace intérieur quelconque, on peut se faire une idée de la quantité d’air qu’on expire et que l’on respire à nouveau. Comme on le sait, des niveaux de concentration élevés de CO2 sont liés à un affaiblissement des fonctions cognitives et à d’autres problèmes de santé potentiels. Ils permettent également de savoir si le renouvellement de l’air dans un espace donné est suffisamment fréquent.

Fort du bilan des évaluations en ligne, le CRSST déterminera si un outil scientifique et une simple expérience peuvent amener le public à mieux comprendre la question de la qualité de l’air et les principes de base de la ventilation et quels facteurs influencent la qualité de l’air lors d’une pandémie aérogène.

Les gens de Sudbury qui veulent participer à cette expérience et en apprendre davantage sur la qualité de l’air et la ventilation à domicile peuvent emprunter un détecteur de carbone dioxyde dans l’une des succursales suivantes :

  • Bibliothèque publique et Centre de services aux citoyens de Chelmsford
  • Bibliothèque publique et Centre de services aux citoyens de Valley East
  • Bibliothèque publique principale
  • Bibliothèque publique du Nouveau Sudbury
  • Bibliothèque publique du South End
  • Bibliothèque publique et Centre de services aux citoyens de Lively

Le projet de recherche est codirigé par Alison Godwin (directrice associée au CRSST et professeure agrégée à l’Université Laurentienne) et Katie Goggins (scientifique principale au CRSST).

Le CRSST compte plus de dix ans d’expérience en matière de connexion et d’engagement avec les lieux de travail et les communautés du nord de l’Ontario.

CITATION :
« La simplicité de cet outil afin de valider chez moi son impact immédiat sur la qualité de l’air m’a donné un grand sentiment d’autonomie la première fois que je l’ai utilisé. Cela me met en confiance lorsque je visite des lieux publics et il importe de faire connaître ce que nous avons appris à d’autres membres de la communauté. »

Alison Goodwin, directrice associée au CRSST
Professeure agrégée, École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université Laurentienne
Coresponsable du projet de recherche