Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Relais pour la vie de la Laurentienne est présenté pour la 8e année consécutive.

La campagne de cette année espère ajouter 30 000 $ à un total de plus de 280 000 $ depuis 2015.

(3 mars, 2023) - Les 10 et 11 mars 2023, on tiendra le huitième événement annuel du Relais pour la vie de la Laurentienne. Cet événement sensibilise les gens en ce qui concerne la lutte contre le cancer et recueille des fonds en ce sens. Les sommes recueillies sont versées à la Société canadienne du cancer (SCC), le plus grand organisme canadien de bienfaisance contre le cancer et bailleur de fonds de la recherche sur le cancer. La campagne a recueilli 284 493,61 $ depuis 2016 et espère amasser 30 000 $ de plus cette année.

Ann VanDerAa (Mount Forest, Ontario), étudiante de quatrième année au baccalauréat ès arts en Education, en double spécialisation en History et English Literature, Media and Writing, est la présidente du Relais pour la vie de l’UL de cette année et l’un des vingt étudiants bénévoles du comité organisateur de 2022-2023. « J’ai commencé à faire du bénévolat avec le Relais pour la vie de l’UL dès ma première année et j’ai gravi les divers échelons jusqu’à l’équipe de direction. La campagne de chaque année m’a beaucoup appris, et c’est incroyable de faire partie de quelque chose qui touche tant de gens. Je n’ai jamais rencontré une personne qui n’a pas été touchée par le cancer d’une manière ou d’une autre. Faire une différence, c’est donc vraiment puissant. »

Les autres membres de l’équipe de direction du Relais pour la vie de l’UL de 2022-2023 sont la vice-présidente de l’engagement, Caitlyn Brannon (Whitby, Ontario), étudiante de quatrième année en Sports Psychology, et le vice-président aux finances, Cameron Hourtovenko (Sudbury, Ontario), étudiant de quatrième année en Biomedical Biology.

« Nous sommes très fiers du travail accompli pour appuyer le Relais pour la vie, un véritable effort de collaboration, a déclaré Ann VanDerAa. L’événement se déroule au gymnase Ben-Avery de 19 h le vendredi à 7 h le samedi matin. La nuit est remplie de divertissements, de stations de restauration, de jeux, de tournois sportifs, tout ce à quoi vous pouvez penser. En fin de compte, à la fin de la nuit, nous nous réunissons pour révéler le total de notre collecte de fonds. » La Laurentienne rivalise avec certaines des plus grandes écoles du pays en matière de nombre de participants et des sommes recueillies.

« Le Relais pour la vie, c’est un mouvement mondial, qui se déroule dans 29 pays et 6 000 communautés dans le monde entier, et cette année, nous sommes ravis de célébrer le 8e événement annuel du Relais pour la vie à l’Université Laurentienne, a déclaré Allie Raper, spécialiste principale, Relais pour la vie de la jeunesse, Société canadienne du cancer. La communauté universitaire de la Laurentienne permet à la Société canadienne du cancer d’offrir un système national de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles. Ensemble, nous aidons les gens à gérer leur vie malgré le cancer grâce à des services comme l’hébergement dans nos pavillons de cancérologie, le transport vers le lieu de traitement et un soutien individuel avec des pairs bénévoles. Le travail de nos incroyables leaders étudiants, bénévoles et donateurs fait en sorte que notre mission à la SCC est possible. Nous remercions la communauté de l’Université Laurentienne d’avoir eu une incidence remarquable et ensemble, nous pouvons unir et inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à maîtriser le cancer. »

Le Relais pour la vie de l’UL compte quatre cérémonies clés. Une cérémonie d’ouverture et de clôture, une cérémonie des survivants et une cérémonie des luminaires. « La cérémonie des luminaires est un moment particulièrement émouvant et sincère où les participants ont la chance d’honorer les personnes qu’ils ont perdues d’une manière très respectueuse, a déclaré Ann VanDerAa. Les participants reçoivent chacun un petit sac en papier à décorer, dans lequel une lumière est insérée. Nous tamisons les lumières du gymnase et donnons aux gens le temps de réfléchir. C’est vraiment la partie préférée de nombre de personnes qui participent au Relais. »

Bien que plus de 125 étudiants de la Laurentienne se soient déjà inscrits cette année à titre de volontaires, l’objectif est que plus de 300 étudiants de l’UL participent. Les étudiants peuvent s’inscrire individuellement ou en équipes de 5 à 12.

Le Relais pour la vie de l’UL accueille les nouveaux inscrits jusqu’au jour de l’événement qui se tiendra le 10 mars. Il importe de souligner les nombreuses personnes ou groupes qui nous appuient, y compris les commanditaires locaux suivants :

Commanditaire Platine : Verdicchio’s Ristorante.
Commanditaires Or : Starbucks, Sudbury Five, Angèle’s Bakes.
Commanditaires Argent : Services publics du Grand Sudbury, Peavey Mart, Ferguson Deacon Taws, TestMark.
Commanditaires Bronze : Salute Coffee Company, Handmade by Logan, New Sudbury Spice Co., Science Nord, Joyful Home, Sage, Twiggs Coffee Roasters, Daventry, That's My Jam, Positive Inception, Mastermind Toys, Sudbury Wolves, Party City et Gourmet World.