Eugene Ben-Awuah, Ph.D., est professeur agrégé d'ingénierie minière à la l’École de génie et d’informatique Bharti et chercheur IAMGOLD dans le domaine de l'exploitation minière à ciel ouvert. En tant que chercheur IAMGOLD, M. Ben-Awuah travaille sur les projets suivants :
1) Optimisation stratégique des options minières : Un cadre théorique pour la planification du développement des ressources
Description : Le problème de l'optimisation de l'exploitation des réserves dépend largement de l'option minière utilisée pour l'extraction. Cette recherche propose de développer et de mettre en œuvre des méthodologies et des outils pour l'optimisation des options minières stratégiques en relation avec la planification des mines à ciel ouvert et/ou souterraines en présence d'incertitude pour les projets Westwood et Cote Gold d'IAMGOLD. Ce projet se compose de travaux de recherche en quatre parties : 1) Un cadre pour l'optimisation des options minières à ciel ouvert et souterraines ; 2) Un cadre d'optimisation pour la planification stratégique des mines souterraines ; 3) Un cadre de programmation mathématique stochastique pour évaluer l'impact des différentes options minières stratégiques (à ciel ouvert et/ou souterraines) dans l'extraction d'une ressource minérale ; et 4) Évaluer la faisabilité pratique des résultats générés et l'optimalité de la solution des problèmes à grande échelle. Des modèles numériques complets seront développés, mis en œuvre et vérifiés à l'aide de données provenant d'IAMGOLD.
Statut : Bright Oppong Afum, doctorant, a achevé les travaux sur les parties 1 et 4 de ce projet en avril 2021. Emmanuel Appianing, doctorant, a commencé à travailler sur les parties 2 et 4 de ce projet de mai 2018 à aujourd’hui.
2) Système décisionnel intelligent de planification minière pour les opérations minières.
Description : Avec l'introduction de systèmes de transport autonomes, les camions ont la capacité de fonctionner en continu sans interruption après les affectations de répartition. Cette recherche visera à optimiser en permanence le plan de mine à court terme et la taille de la flotte de transport au fur et à mesure que des changements opérationnels mineurs se produisent, entraînant des affectations sous-optimales de la flotte. La recherche se concentrera sur le développement 1) un cadre d'optimisation qui détermine le nombre et la taille des pelles et des camions, et attribue les pelles aux camions dans un environnement opérationnel changeant par intermittence ; 2) un cadre d'intelligence artificielle qui cherche à surveiller la gestion de la flotte et les modèles de données de planification minière à court terme, et à utiliser ces connaissances pour fournir des indicateurs prévisionnels sur la taille et l'attribution de la flotte ; et 3) un agent minier intelligent basé sur l'intelligence artificielle, l'exploration de données et la simulation pour gérer la stratégie minière pour la planification minière à court terme en temps réel par le biais d'un mélange et d'une optimisation réconciliatrice.
Statut : Le doctorant Pedro Pablo Vasquez Coronado a été recruté pour travailler sur le modèle de simulation de ce projet depuis septembre 2019. Solomon Acheampong, étudiant à la maîtrise, travaille sur l'agent minier intelligent dans les parties 1, 2 et 3 de ce projet depuis septembre 2020 à aujourd’hui.
Liens (en anglais)
Profil Linkedin
Profil Research Gate
Profil Google Scholar
OptiSim Mining Solutions