Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les gouvernements financent l’éducation francophone

Quelque 5 000 000 $ pour faire croître les possibilités d’éducation bilingue et française

(26 avril 2023) – Grâce à un financement de plus de 5 000 000 $, le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario et le gouvernement du Canada unissent leurs efforts pour soutenir la croissance de l’éducation francophone et bilingue à l’Université Laurentienne.
 
Ces fonds permettront d’appuyer deux importantes initiatives qui sont au cœur du mandat bilingue de la Laurentienne et qui sont alignées avec le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.
 
« La première initiative permettra de maintenir et de développer des programmes universitaires à l’intention des étudiants pour qui le français est la langue seconde, comme des programmes bilingues et d’appui linguistique dans un contexte d’éducation bilingue, a expliqué le conseiller spécial aux affaires francophones à l’Université Laurentienne, Roch Gallien. La deuxième initiative vise à créer un laboratoire de langues et un atelier de conversation qui appuient l’apprentissage d’une langue seconde et le perfectionnement de compétences linguistiques. »
 
Le laboratoire de langue sera offert en format divers :

  • autoapprentissage libre : un accès libre aux activités d’apprentissage (bibliothèque de tutoriels et de ressources variées) permettant d’aiguiser continuellement les compétences langagières;
  • autoapprentissage guidé : les activités d’apprentissage sont choisies conjointement par le membre de la population étudiante et un chargé de cours formé à la didactique des langues et à l’utilisation des ressources numériques;
  • autoapprentissage intégré : les activités s’insèrent dans les travaux de cours des étudiants ou encore, l’utilisation du laboratoire est intégrée aux leçons de cours.

 
« Nous sommes reconnaissants à nos collègues du gouvernement d’avoir collaboré avec nous tout au long du processus de financement, a ajouté la directrice des partenariats et collaborations aux affaires francophones à Université Laurentienne, Charlotte Primeau. Nos efforts sont parfaitement alignés et nous sommes impatients de faire progresser l’éducation francophone et bilingue à l’Université Laurentienne. »
 
L’intention du financement est de voir augmenter le nombre d’étudiants d’expression française, le nombre de programmes bilingues ou français ainsi que le nombre de cours bilingues ou de langue française. Quelque 1 700 étudiants de l’Université Laurentienne suivent actuellement des cours dans un programme menant à un diplôme en français, ce qui représente 23 % de la population étudiante. En 2022-2023, la Laurentienne a offert 400 cours uniques en français et décerné 280 certificats de bilinguisme, une augmentation par rapport à l’année précédente.
 
Le contenu relève de la responsabilité de ses auteurs sans refléter nécessairement les opinions de la province ou du gouvernement du Canada.