(30 mai 2023) - L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que Mme Jackie Litzgus, Ph.D., a été nommée la toute première lauréate de la Bourse de recherche Jane Goodall en biologie de conservation. Cette distinction remarquable reconnait le travail novateur de Mme Litzgus dans la protection des espèces menacées, tout particulièrement des reptiles qui sont confrontés à de sérieux défis en Ontario.
Chercheuse éminente, Mme Litzgus a récolté beaucoup d’éloges au long de sa carrière, dont le Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne et le Prix de leadership en conservation d’Ontario Nature. Directrice actuelle du Centre pour la vitalité des lacs Vale, elle gère l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce ainsi que son équipe dévouée à l’avancement de la recherche sur les écosystèmes d’eau douce et leur conservation. L’environnementaliste reconnue au plan mondial, Mme Jane Goodall, Ph.D., lui a remis elle-même la distinction. Mme Goodall est passée à Science Nord, à Sudbury, pour la première mondiale de son film IMAX captivant « Reasons for Hope ».
« Une affiche dans mon bureau met en évidence de nombreuses femmes formidables dans les sciences, des femmes que j’admire, y compris Mme Goodall, a exprimé Mme Litzgus. Je ressens de l’humilité et de l’émerveillement de recevoir cette bourse à son nom et suis très reconnaissante d’avoir la possibilité de me concentrer davantage sur le travail de conservation que j’effectue avec mes étudiants. »
Lors d’une rencontre intime pour discuter de leur engagement commun envers la conservation de la nature, les deux femmes ont eu l’occasion de s’entretenir avec Tharusha Wijewardena, qui est originaire du Sri Lanka et candidate au doctorat. Pour souligner le dévouement exceptionnel de Tharusha à la conservation de la biodiversité, elle recevra une Bourse d’études Jane Goodall, rendue possible par le corps professoral et le personnel et première en son genre décernée à la Laurentienne.
La conjugaison des efforts de Mmes Litzgus et Goodall et des membres du corps professoral de la Laurentienne fait valoir leur enthousiasme pour la gérance environnementale et leur engagement à cultiver de futurs leaders du domaine de la biologie de conservation. Afin d’appuyer la priorisation de la remise en état de la nature dans le secteur de l’enseignement supérieur, l’Université a tout récemment annoncé qu’elle se joindra à l’Alliance des universités pour une nature positive.