Jeudi 24 août 2023, à Peterborough
Quatre universités ontariennes, à savoir l’Université Trent, l’Université Laurentienne, l’Université Lakehead et l’Université Nipissing, ont conclu un protocole d’entente (PE) qui rehaussera la collaboration et le partage de ressources pour les initiatives de recherche et d’innovation afin de favoriser le développement économique dans la province.
« Trent se réjouit de participer à ce partenariat avec des universités qui sont très conscientes des possibilités émergentes et inexploitées de relier diverses parties de l’Ontario, a dit le directeur principal de la recherche et de l’innovation à l’Université Trent, Christopher Rooney. Nous reconnaissons que la collaboration postsecondaire en recherche et innovation nous procurera plus d’avantages. Nous serons en mesure de partager plus efficacement de l’expertise et des ressources de façon à rehausser généralement les initiatives de recherche et de commercialisation. »
Le PE aborde trois domaines clés de collaboration : soutien pour la recherche et la commercialisation, partage de connaissances, accès à l’expertise professionnelle et aux installations modernes, et partenariats pour les écosystèmes.
Les quatre universités concentreront tout particulièrement leurs efforts et leur attention sur les projets touchant la propriété intellectuelle et l’entrepreneuriat, la gestion et la sécurité des données de recherche, l’élaboration de politiques, la mise au point de cours/programmes d’études, le réseautage et les symposiums collectifs ainsi que les relations gouvernementales, avec, entre autres, les ministères provinciaux et fédéraux ainsi que les organismes subventionnaires.
Jusqu’à présent, les quatre universités se sont alliées afin de créer la Grappe d’innovation des régions rurales et du Nord axée sur les minéraux critiques, l’écotechnologie et les technologies électriques à batterie. Elles ont reçu un total de 294 000 $ de Propriété intellectuelle Ontario (PIO) pour ce projet pilote auquel on a embauché un agent de liaison avec l’industrie qui appuiera leurs efforts de commercialisation dans les principaux domaines de recherche de la grappe.
« Il s’agit d’un bon exemple du type d’initiatives pour lesquelles le PE sera une force motrice, a ajouté M. Rooney. Le financement de PIO ira plus loin, car les quatre universités travaillent ensemble pour investir les fonds de façon à apporter de l’expertise, des ressources et des programmes à tous les campus en visant un objectif commun. L’initiative aidera à instruire et à former des étudiants tout en trouvant d’autres possibilités de collaborer. »
« Ayant travaillé auparavant avec Lakehead, Nipissing et Trent en tant que membres d’un réseau de commercialisation, a expliqué la directrice de la recherche et de l’innovation à l’Université Laurentienne, nous avons hâte de renouer avec ces partenaires afin d’explorer les possibilités de partage de ressources. Nous pourrons ainsi miser sur l’expertise dans nos établissements afin d’optimiser l’incidence de la recherche et de la commercialisation de nos universités et de nous permettre de nous adapter rapidement aux exigences en constante évolution en matière de politique de recherche. »
« L’Université Lakehead attend avec intérêt de voir rehausser les connaissances en matière de propriété intellectuelle dans les établissements et les écosystèmes, améliorer la connectivité entre les intervenants et stimuler le développement économique en collaborant, a exprimé la directrice du développement de l’innovation à Lakehead, Ellen MacKay. Notre université est bien placée pour ce partenariat, car nous avons des forces de recherche et de développement dans le domaine des minéraux critiques grâce à l’embauche de deux nouveaux titulaires de chaires de recherche sur le traitement et l’exploration de minéraux critiques ainsi qu’au travail suivi de notre Centre of Excellence for Sustainable Mining and Exploration. »
« L’Université Nipissing se fait un plaisir de collaborer encore une fois avec la Laurentienne, Trent et Lakehead pour avancer les programmes de recherche et d’innovation partout dans la province, a dit la vice-rectrice associée à la recherche, à l’innovation et aux études supérieures à Nipissing, Barbi Law, Ph.D. Le partage de connaissances et de ressources entre nos établissements jettera les bases pour la création d’autres partenariats et rehaussera généralement nos efforts en matière d’innovation. »