(13 septembre, 2023) – Un étudiant de quatrième année en Informatique à l’Université Laurentienne, Matthew Espinoza, a été reconnu sur la Top 50 List 2023 de la Major League Hacking (MLH) pour ses « contributions exceptionnelles à l’écosystème technologique et à l’éducation de STIM ».
Bien que né en Colombie-Britannique, Sudbury a été le foyer de Matthew pendant la majeure partie de ses études. Élève à la St. Benedict Catholic Secondary School, il a décidé de poursuivre des études postsecondaires à la Laurentienne. Initialement inscrit au programme de Neurosciences du comportement, Matthew considérait la Laurentienne comme une excellente avenue pour atteindre son objectif de l’époque : poursuivre des études à l’Université de l’EMNO.
Ne sachant pas qu’il y avait des carrières dans le codage, Matthew passait les jours de la semaine à se concentrer sur ses études en neurosciences et les week-ends à coder et à travailler sur ses propres projets parallèles. Matthew s’est dit beaucoup plus heureux lorsqu’il a finalement réalisé qu’il pouvait transformer sa passion en carrière et a décidé de faire la transition vers l’informatique dans sa 3e année. « Malgré un peu de surcharge de cours au premier semestre, je pourrai obtenir mon diplôme en temps opportun. »
Grâce à sa transition vers le programme d’informatique, Matthew a trouvé un excellent soutien au sein du Club d’informatique. « La culture informatique est vraiment géniale et je fais partie de toutes sortes de groupes. Le codage est un peu difficile et il y a toujours des bogues. La collaboration de tout le monde est donc vraiment utile. J’obtiens toujours une réponse en quelques minutes en cas de problème. »
Terminant actuellement un stage d’ingénieur logiciel à New York au sein du programme hackNY, Matthew utilise ses connaissances fondamentales en génie logiciel acquises à la Laurentienne et les applique directement à son stage. « Cela a certainement aidé la courbe d’apprentissage. Ayant appris diverses techniques à la Laurentienne (codage, applications, cadres et idées basées sur la théorie, en particulier autour des structures de données et des algorithmes), il a été facile de mettre en œuvre et de créer des trucs sympas pendant le stage. C’est une différence notable de ce côté des choses. »
Les cours d’informatique de Matthew l’ont grandement aidé grâce à des possibilités de travail à l’extérieur du Canada, mais aussi dans le cadre de ses propres projets parallèles. « J’applique généralement les connaissances acquises lors de mes cours à de petits projets parallèles que je construis et c’est vraiment génial de mettre en valeur ce que je sais et de l’appliquer directement. Par exemple, j’ai vendu une entreprise l’an dernier. »
Grâce au succès de ses projets parallèles, de multiples gains lors d’hackathons, de programmes de bourses en informatique ainsi que les possibilités de stage, Matthew a été nommé Top 50 Hackers en Amérique du Nord par la Major League Hacking. « J’étais l’un des rares Canadiens à figurer parmi les 50. C’était super cool, car c’est une super communauté. »
Matthew conseille aux étudiants de trouver « un bon groupe de personnes lorsque vous suivez les cours pour discuter de diverses idées », de suivre leurs passions et de trouver un programme qui mènera à une carrière.
Après l’obtention de son diplôme de la Laurentienne, Matthew espère poursuivre une carrière d’ingénieur logiciel aux États-Unis. « Pendant mon séjour à New York, j’ai vraiment apprécié la culture et la communauté technologique qui sont très solides. Être à la Laurentienne, obtenir le prix de la MLH et faire un stage à hackNY ajoute beaucoup à ma crédibilité. »