(23 novembre 2023) – Pour souligner la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2023, qui a eu lieu du 13 au 17 novembre, la Fonderie a mis l’accent sur un(e) entrepreneur(e) diplômé(e) de l’Université Laurentienne chaque jour de la semaine.
Initiative dirigée par la Laurentienne, la Fonderie donne aux innovateurs de l’Université la possibilité d’avancer, de créer et de développer des idées qu’ils pourraient faire évoluer en entreprises sociales ou en démarrage. Hébergée tout près de l’Espace d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding, la Fonderie donne à la population étudiante, au corps professoral et au personnel des possibilités de côtoyer des personnes aux vues similaires, d’explorer de nouvelles compétences et de concrétiser des idées.
Profils d’entrepreneurs 2023
Kielyn Marrone – Kielyn est diplômée de la Laurentienne (Leadership : activités physiques de plein air, 2009) et copropriétaire de l’entreprise d’excursion dans la nature, Lure the North, lancée en 2011 avec son conjoint Dave. Kielyn donne des cours sur la vie en région sauvage et des ateliers sur la fabrication manuelle traditionnelle. En 2019, elle a mis à l’épreuve ses compétences de survie en région sauvage à titre de concurrente à la téléréalité à succès, Alone.
Kati McCartney – Ancienne de la Laurentienne, titulaire de deux maîtrises, une en sciences chimiques, l’autre en administration des affaires, Kati a l’occasion d’amalgamer son amour de la science, de la stratégie, des affaires et de l’environnement à titre de présidente de FROSKR. Sous sa direction, FROSKR est devenu en l’espace de seulement trois ans un cabinet d’expertise-conseil primé. FROSKR attire les meilleurs talents pour aider les clients locaux et mondiaux des secteurs de l’exploitation minière, de la sidérurgie, de la construction et du transport à atteindre leurs objectifs environnementaux.
Christina Visser - En 1999, Christina a lancé avec son mari de feu, Steve, ce qui est connu aujourd’hui sous le nom d’Ionic Technology Group. Elle a reçu sa MBA de la Laurentienne en 2002 et s’est jointe à Ionic peu après, en 2005. Le regroupement d’entreprises a pris de l’ampleur, comptant actuellement 140 professionnels de l’ingénierie et de l’automatisation et exportant fièrement l’ingéniosité canadienne un peu partout dans le monde. En outre, Christina donne bénévolement son temps à titre de présidente fondatrice de la section de Sudbury des Femmes en sciences et en génie.
David Anselmo - Diplômé de la Laurentienne (B.A. spéc. 1999), David Anselmo travaille dans le secteur du divertissement depuis plus de 25 ans et a su faire démarquer Sudbury dans l’industrie cinématographique canadienne. En 2010, il a fondé la maison de production Hideaway Pictures et, en 2012, a lancé Northern Ontario Film Studios, premier et seul studio cinématographique du nord de l’Ontario, qui offre une vaste gamme de matériel et de services favorisant la croissance de l’industrie. En 2023, il a reçu le prix de l’Entreprise de l’année lors de la remise des prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
Karim Omri – Titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université Laurentienne, Karim Omri est devenu un ingénieur-conseil. En 2013, il a lancé Komri Engineering, offrant les services de génie structural, mécanique et électrique ainsi que de conception architecturale. En 2019, Northern Ontario Business l’a nommé l’une de 40 personnes de moins de 40 ans les plus performantes.
« J’ai toujours hâte de célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a dit la directrice de la recherche et de l’innovation à la Laurentienne, Gisele Roberts, car j’ai le privilège de rencontrer de formidables entrepreneurs dans le cadre de mes fonctions. Je suis incroyablement fière des réalisations de nos anciens et tiens à féliciter Kielyn Marrone, Kati McCartney, Christina Visser, David Anselmo et Karim Omri de leur réussite. »
Pour obtenir un complément d’information sur la Fonderie, consultez son site Web, Twitter ou Instagram, ou écrivez à foundry@laurentian.ca.