(20 décembre 2023) - En tant que mère de deux enfants, nouvelle immigrante et photographe professionnelle, l’étudiante de cycles supérieurs, Olaoluwa Julianah Abejide, a beaucoup d’activités en cours. Malgré tout, Julianah (comme l’appellent ses amis) a récemment soutenu sa thèse et obtiendra une maîtrise en sciences informatiques de l’Université Laurentienne au printemps 2024.
Son parcours universitaire a commencé au Nigeria, où Julianah a obtenu un diplôme de premier cycle en informatique en 2010. Elle a ensuite déménagé à Sudbury en 2018 et s’est inscrite à la Laurentienne. « Jongler avec un programme de maîtrise avec de jeunes enfants n’est pas une promenade de santé, a déclaré Julianah. Je pense que mon histoire peut inspirer quelqu’un qui a abandonné ses objectifs d’études et l’inciter à faire vraiment ce qu’il veut. »
Julianah a développé une passion pour les STIM dès son plus jeune âge, et cela continue de la propulser aux cycles supérieurs. Même si Julianah savait qu’elle devrait faire des sacrifices pour sa famille tout en travaillant sur sa maîtrise, elle comprenait également les avantages de cette décision. « Quand je repense à tous les sacrifices que j’ai faits jusqu’à présent, a déclaré Julianah, cela a été loin d’être facile. Je sais toutefois qu’il y avait un grand bénéfice à en tirer. La famille n’a pas de prix. Une carrière en informatique et en technologie de l’information me donnera l’occasion de passer plus de temps avec ma famille et de participer aux activités de ma communauté. »
En plus de ses rôles exigeants de mère et d’étudiante aux cycles supérieurs, Julianah donne quand même la priorité à l’engagement communautaire. Elle a occupé un poste d’auxiliaire d’enseignement au début de son programme de maîtrise ainsi qu’un poste d’assistante pour le site Web au sein de l’équipe de Stratégie numérique de l’UL. « Lorsque nous aidons les gens et contribuons à notre communauté, dit-elle, c’est très valorisant et cela favorise notre épanouissement. » Ses nombreuses contributions à la communauté de la Laurentienne témoignent en effet de son dévouement à aider les autres.
Il est important pour Julianah d’utiliser son temps et son talent pour avoir des incidences positives sur sa communauté. Elle atteint cet objectif notamment grâce à son activité de photographe, Julianah Photography. Son amour pour la photographie découle du dévouement de son père à capturer l’instant présent lors des réunions de famille. « J’ai pu utiliser la photographie pour faire sourire les gens. Cela va au-delà de prendre des photos, dit-elle. La photographie consiste à capturer les moments et à créer des souvenirs. »
Julianah estime avoir été appuyée par la communauté de la Laurentienne dans tous les aspects de son parcours universitaire. « J’ai la chance d’avoir de bonnes personnes autour de moi, dit-elle. Mon coordonnateur de programme et directeur de thèse, Kalpdrum Passi, est très compétent et serviable. C’est bien que je sois entourée de gens aussi accommodants. »
Tout au long des hauts et des bas, Julianah est restée constante et a gardé son objectif final à l’esprit. L’obtention de sa maîtrise n’a pas été une mince affaire, mais avec de la ténacité et l’aide de la communauté de la Laurentienne, elle a pu atteindre ses objectifs universitaires. Julianah espère utiliser son diplôme pour devenir une experte en informatique. Il ne fait aucun doute qu’elle continuera à réussir, à répandre la positivité et à surmonter tous les obstacles sur son chemin.