Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Orientation stratégique 4
La Laurentienne s’évertuera à devenir un employeur de confiance qui valorise, habilite et perfectionne ses employés.
Cette orientation stratégique s’inspire des perspectives suivantes, ressorties du processus de consultation et de recherche :
- Il est nécessaire de mieux cultiver pour le corps professoral dévoué et enthousiaste un milieu de travail propice à l’apprentissage et au soutien en lui fournissant les ressources et l’appui dont il a besoin pour transformer l’Université vers de nouveaux sommets de connexion, d’innovation et d’impact. Il est nécessaire d’améliorer la communication et la collaboration à l’interne afin d’éliminer le travail en vase clos et de favoriser un milieu de collaboration interdépartementale, interfacultaire et interdisciplinaire dans les études afin de distinguer la Laurentienne de ses concurrents.
- Faire de la Laurentienne un employeur de choix pour le corps professoral et le personnel dans un marché concurrentiel local, régional, national et mondial.
Objectifs et initiatives stratégiques
Afin de favoriser la connexion, l’innovation et l’impact pour ses membres, la Laurentienne s’engage à :
Favoriser une culture d’équipe favorable et inclusive
- Apprécier l’excellence de nos membres : Améliorer les initiatives de l’Université pour reconnaître et célébrer l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et d’engagement communautaire parmi le corps professoral, le personnel, la population étudiante et l’administration.
- Assurer des communications proactives et stratégiques : Élaborer un plan institutionnel annuel de communication stratégique et de consultation des parties prenantes internes et externes afin d’améliorer la qualité et la portée en vue de créer des liens.
- Établir des relations internes : Investir dans des programmes et activités de formation continue et d’échange de connaissances afin de renforcer les relations à l’intérieur et entre les unités, l’alignement de stratégies, la compréhension et les compétences triculturelles de l’ensemble du personnel, du corps professoral et de l’administration, y compris en réunissant la communauté universitaire pour examiner l’avancement du Plan stratégique et partager/aligner les initiatives prioritaires à venir.
Veiller au perfectionnement de nos membres
- Adopter une approche axée sur les talents pour le perfectionnement de nos membres : Concevoir un modèle de gestion des talents qui intègre des politiques, programmes et processus pour élaborer, engager et retenir stratégiquement les talents du corps professoral et du personnel tout au long de leur carrière (du recrutement à la relève).
- Renforcer la compétitivité dans le recrutement de talents : Examiner stratégiquement l’alignement des politiques, processus et structures de rémunération et de motivation des ressources humaines et des talents de l’UL sur son mandat bilingue et triculturel et sur la nécessité d’attirer, de recruter et de retenir de manière concurrentielle une main-d’œuvre équitable, inclusive et de haute qualité.
Appuyer les dirigeants dans l’opération et la pérennisation de la transformation
- Transformation opérationnelle : Donner la priorité à la mise en œuvre du Plan de transformation opérationnelle et à la production de rapports annuels sur les progrès accomplis et élaborer un plan d’amélioration continue pour aider les dirigeants et le personnel à maintenir et à améliorer les avantages de la transformation au fil du temps.
Encourager l’excellence dans la gouvernance universitaire
- Amélioration du bicaméralisme : Le Conseil des gouverneurs et le Sénat établiront un bicaméralisme amélioré qui permettra de faire circuler l’information entre les instances, réaffirmera que le Conseil est l’instance de gouvernance responsable des résultats financiers et opérationnels et que le Sénat est l’instance de gouvernance responsable des politiques, des règlements et des normes des programmes d’études.
- Exécution du Plan stratégique : Le Conseil des gouverneurs et le Sénat feront de la supervision de l’exécution du Plan stratégique un point central de leurs délibérations.
Mesurer les progrès
Grâce à des mesures précises du progrès, y compris celles visant à mesurer l’engagement du personnel et du corps professoral, la Laurentienne appuiera et mesurera l’impact des objectifs et des initiatives visant à valoriser et à soutenir ses employés.