3 avril 2024 – L’Université Laurentienne compte de nombreux membres du personnel et du corps professoral qui vont au-delà des attentes pour les étudiants. William (Bill) Newbigging, lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) de cette année, ne fait pas exception.
Depuis 1993, M. Newbigging est membre du corps professoral de la Laurentienne. Même si la plus grande partie de son temps a été passée comme professeur à distance donnant des cours en ligne, la nature virtuelle de son enseignement ne l’empêche pas de nouer des liens véritables avec chacun de ses étudiants.
Cette année, 26 étudiants de la Laurentienne ont participé à la mise en candidature de M. Newbigging au Prix d’excellence en enseignement de l’OUSA, groupe de défense provincial représentant plus de 150 000 étudiants postsecondaires dans toute la province. Ce prix donne aux étudiants l’occasion de reconnaître les éducateurs de leur établissement postsecondaire qui font preuve d’excellence en valorisant le potentiel des jeunes de l’Ontario et éveillant l’envie d’apprendre.
Les étudiants ont exprimé des pensées bienveillantes au sujet de M. Newbigging, soulignant son style d’enseignement intéressant, motivant et inégalé.
L’Association générale des étudiants (AGE) s’est liée à l’OUSA pour décerner le Prix d’excellence en enseignement à M. Newbigging. « Nombreux sont les étudiants qui ont fait l’éloge de leur professeur, a souligné l’AGE. Ils sont tous d’accord que M. Newbigging est un éducateur unique en son genre. Les étudiants ont souligné sa nature attentionnée, gentille, patiente et prévenante tout en faisant valoir ses efforts pour toujours être réceptif, soutenant et encourageant. »
Pour sa capacité à avoir un impact, M. Newbigging attribue humblement le mérite à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de la Laurentienne. « Il est seulement possible de bien enseigner lorsque les étudiants sont très motivés, a expliqué M. Newbigging. Puisqu’il est difficile de les motiver en un seul trimestre, il faut qu’ils le soient déjà. Cela en dit long sur la Laurentienne aussi bien que sur les étudiants mêmes et le travail acharné des professeurs et du personnel. Ce n’est pas quelque chose qu’une seule personne fait – il s’agit d’un effort collectif. »
En fait, la philosophie d’enseignement de M. Newbigging met l’accent sur le travail diligent. « Les étudiants disent toujours qu’ils apprécient le travail que je fais en enseignant et je leur réponds que leur cours et la matière sont dignes d’un travail soutenu, a-t-il exprimé. Alors je travaille fort et j’attends que mes étudiants fassent de même. C’est une responsabilité que je prends très au sérieux. »
Tous les ans, l’AGE accepte les candidatures soumises par les étudiants et les transmet à l’OUSA. « Des éducateurs comme M. Newbigging aide nos étudiants non seulement à réussir, mais aussi à profiter de leur parcours universitaire, a indiqué l’AGE. Nous tenons à le remercier de ses efforts suivis visant à assurer une expérience d’apprentissage positive à nos étudiants et à le féliciter de cet honneur bien mérité. »
Les membres du corps professoral de la Laurentienne qui ont reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’OUSA auparavant sont :
- Blake Dotta, Ph.D. (2022)
- Pamela Toulouse, Ph.D. (2021, 2020)
- Sara Burke, Ph.D. (2019)
- William Crumplin, Ph.D. (2018)
- Kathleen Zinn, Ph.D. (2017)
Le professeur et ancien lauréat William Crumplin a été un mentor et une source d’inspiration importante pour M. Newbigging lors de ses débuts en enseignement. « M. Crumplin a donné l’exemple et m’a montré qu’il est très important de faire participer les étudiants en tout temps, a affirmé M. Newbigging. Il m’a fait voir l’incidence positive d’une communication directe et continue avec les étudiants. Il se souciait de leurs besoins et les félicitait à des moments pertinents. Je pense que toutes ces choses rehaussent l’expérience des étudiants du programme et les liens noués entre eux. »
M. Newbigging recevra son prix lors du repas des partenaires en enseignement supérieur de l’OUSA qui aura lieu le 10 avril 2024.