Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne reçoit un financement de la province pour améliorer l’enseignement en STIM

Ces fonds appuieront l’achat de matériel de pointe.

17 juillet 2024 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer un investissement important de 2 170 000 $ dans le cadre du Fonds d’amélioration du matériel de formation de l’Ontario. Ce programme de financement en contrepartie vise à aider les universités à renouveler et à acheter du matériel et des ressources d’apprentissage modernes et de pointe afin d’assurer des expériences pratiques de haute qualité.

Ces fonds appuieront la création d’un carrefour pour la formation pratique des étudiants des programmes en STIM de l’Université Laurentienne. Situé dans le Centre d’analyse Perdue sur le campus de la Laurentienne, ce carrefour intégrera trois éléments clés : 1. un centre d’instrumentation d’analyse et de caractérisation moléculaire; 2. un laboratoire de réalité virtuelle; 3. un laboratoire multimédia pour la communication scientifique.

L’intégration de ces éléments dans un seul espace physique transformera les expériences d’apprentissage par l’expérience, en ligne et de microcertification en STIM. Le carrefour STIM ouvrira de nouvelles possibilités de formation pour préparer les étudiants à un des secteurs clés de l’emploi en croissance en Ontario.

Responsable de ce projet transformateur et directeur de l’École des sciences naturelles, Éric Gauthier souligne l’incidence positive sur les étudiants et la communauté dans son ensemble. « Nous sommes ravis de recevoir cette subvention, a-t-il exprimé. Ces installations fourniront aux étudiants des instruments scientifiques modernes qui faciliteront leur transition vers le marché de l’emploi. Notre nouveau laboratoire de réalité virtuelle présentera des méthodes d’enseignement innovatrices et rehaussera l’apprentissage; les chercheurs et entreprises de la région s’en serviront pour résoudre des problèmes du monde réel. Le laboratoire multimédia aidera les chercheurs à communiquer leurs résultats et à donner des cours, y compris des microcertifications. Ce carrefour favorisera les collaborations parmi les établissements postsecondaires, les instituts scientifiques et les entreprises axées sur la technologie. »

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, a indiqué la vice-rectrice principale aux études par intérim, Brenda Brouwer, Ph.D., en partageant son enthousiasme pour le projet, et d’une réalisation rendue possible grâce aux efforts d’un corps professoral créatif partageant une vision commune de ce que pourra être l’enseignement de nouvelle génération en STIM. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario de faire cet investissement et de concrétiser cette vision. »

Le nouveau carrefour STIM transformera l’apprentissage par l’expérience, en ligne et de microcertification en offrant de nouvelles possibilités de formation et en préparant les étudiants à des carrières dans les secteurs clés de l’emploi en croissance en Ontario. L’Université Laurentienne s’engage de manière suivie à faire progresser l’éducation et à favoriser l’innovation grâce à des initiatives percutantes comme celle-ci.