Professeure agrégée, École d’orthophonie, Faculté d’éducation et de santé
Roxanne Bélanger, Ph.D., est la directrice de l’École d’orthophonie. Ses champs d’intérêt de recherche incluent l’incidence des facteurs de risque sur le développement de l’enfant, les troubles développementaux du langage, le dépistage précoce des enfants ayant un retard du langage et l’offre active de soins de santé dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Elle a présenté à ce sujet à l’échelle nationale et mondiale.
En 2024, Mme Bélanger a reçu une subvention de recherche du Centre national de formation en santé volet Université Laurentienne pour son projet intitulé « Les caractéristiques de l’enseignement robuste du vocabulaire qui facilitent l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants francophones d’âge préscolaire ». Dans le cadre de ce projet, Mme Bélanger et sa co-chercheuse, Chantal Mayer-Crittenden, Ph.D., cherchent à mesurer l’efficacité de diverses stratégies de lecture sur l’apprentissage de nouveaux mots.
Au cours de ce projet de deux ans, elles évalueront l’emploi de différents types de stratégies afin de déterminer les conditions qui mènent à un apprentissage optimal des mots. À partir de ces conclusions, des connaissances seront générées sur le développement du vocabulaire en général, et plus particulièrement chez les francophones en situation minoritaire. Ce projet comblera une lacune empirique en informant les professionnels travaillant avec des enfants d’âge préscolaire sur les stratégies de lecture qui produisent les meilleurs résultats. De plus, des pratiques exemplaires seront créées pour permettre aux éducateurs de structurer et de façonner le développement du langage oral des enfants.
Professeur titulaire, École des sciences naturelles, Faculté des sciences, de génie et d’architecture
Les recherches de Guangdong Yang, Ph.D., portent sur la régulation et les fonctions du sulfure d’hydrogène dans le métabolisme cellulaire et les maladies cardiovasculaires. Il s’est voué à la création d’un programme de recherche qui est reconnu sur les plans national et international. Son travail est caractérisé par des initiatives de recherche collaborative, favorisant des partenariats fructueux tant au niveau local que mondial, débouchant sur de nombreuses publications conjointes importantes et l’échange de connaissances entre disciplines.
Dans son laboratoire, les projets de recherche reçoivent un soutien continuel d’une Subvention à la découverte du CRSNG et d’une Subvention d’aide de la Fondation des maladies du cœur du Canada. En 2022, sa Subvention à la découverte a été renouvelée pour cinq ans de plus. Ce projet de recherche a apporté des contributions considérables à l’identification et à l’explication de l’importance biologique d’une nouvelle molécule signal, le sulfure d’hydrogène, dans l’organisme.
Professeur titulaire, École d’éducation, Faculté d’éducation et de santé
Dans ses recherches, Khaled Taktek, Ph.D., s’intéresse à la psychologie pédagogique, à la psychologie cognitive et à la formation du futur personnel enseignant. Il a été nommé boursier Fulbright (2014-2015) à la United States Military Academy West Point, à New York, pour son projet de recherche intitulé « Mental Imagery Training for Peak Performance: An Efficient Strategy for Motor Skills and Performance Enhancement as Well as Cognitive Functioning Development ».
En 2024, M. Taktek a été nommé boursier Fulbright à The Citadel, The Military College of South Carolina, aux États-Unis. Grâce à cette possibilité, il enseigne à l’établissement et mène un projet de recherche à grande envergure intitulé « Transactional Analysis as an Efficient and Interactive Strategy for Communications and Peacekeeping: Practices, Trends and Challenges for International Geopolitical Conflict Resolution and Reconciliation within the Field of Peace and War Studies. ».