Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Microcertifications : la voie idéale pour la croissance professionnelle et personnelle

Le Centre d'enseignement et d'apprentissage continu de la Laurentienne offre des choix souples d'apprentissage convenant parfaitement au perfectionnement de compétences et à l'avancement de la carrière sans engagement à long terme.

22 août 2024 – L’électricité de la rentrée est dans l’air alors que les étudiants se préparent à reprendre leurs cours. La rentrée universitaire est pleine d’optimisme et d’énergie et déborde de potentiel. Pour les personnes qui souhaitent ressentir ce sentiment prometteur sans l’engagement à long terme de s’inscrire à l’université, les microcertifications et les programmes non crédités offrent un équilibre parfait.

Les microcertificats offrent aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences et capacités dans un domaine précis. L'Université Laurentienne offre 17 cours de microcertification, en anglais et en français, allant des soins de santé aux micropousses, ouvrant des possibilités aussi diverses que les personnes qui s’y intéressent.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de la Laurentienne, Christina Sckopke est responsable des programmes de microcertification et non crédités au Centre d'enseignement et d’apprentissage continu (CEAC) à l'UL.

Après 15 ans en soins infirmiers, Christina a suivi des cours de perfectionnement professionnel pour rehausser ses chances d'obtenir un rôle de direction. Elle travaille maintenant pour élargir les choix de perfectionnement professionnel de la Laurentienne, en ayant fait l’expérience elle-même, et préconise le potentiel des microcertificats pour les professionnels.

« Je crois vraiment à la valeur des microcertifications, a-t-elle affirmé, parce que je connais d’expérience leur capacité à développer les habiletés d'une personne et à lui permettre de se démarquer. Un perfectionnement professionnel comme celui-ci est un investissement en soi et démontre une volonté de réussir. »

Dans son rôle au BEAC, Christina recherche les domaines ayant des lacunes pouvant bénéficier d'une formation complémentaire et collabore avec des partenaires pour développer des cours visant à combler ces lacunes.

« Les cours s'adressent aux adultes de tous les âges, a-t-elle expliqué. Certains commencent dès 16 ans, mais cela dépend du cours. Nous avons établi une limite de 30 heures pour les cours et demandons aux apprenants de compter consacrer de deux à cinq heures par semaine aux études. Les cours sont fondés sur les compétences et accessibles, car nous reconnaissons que les apprenants ont souvent un horaire chargé. »

Les cours de Rédaction de demandes de subvention et de Doula de fin de vie à la Laurentienne sont les plus prisés par les personnes à la recherche de perfectionnement professionnel. Comme bon nombre de cours, ils sont admissibles au RAFEO, ce qui réduit pour les apprenants l'obstacle financier.

Grâce au financement récemment reçu du Fonds ontarien d'aide pour la microcertification, le CEAC compte développer trois nouveaux microcertificats pour combler les lacunes au niveau des compétences dans des secteurs prioritaires.

● Techniques appliquées de réduction des comportements

● Vieillissement urbain et conception inclusive

● La musique dans les soins du Nord

Il est possible de s’inscrire à plusieurs moments de l'année. Les personnes qui s’y intéressent peuvent s’inscrire au prochain cycle de cours d’ici le 28 août.