« Que vous étudiiez en première année ou aux années avancées, sur le campus ou ligne, du Canada ou de l’étranger, il s’agit de l’occasion de plonger dans la vie étudiante, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous initier à la Laurentienne, a expliqué la gestionnaire du Bureau de réussite universitaire, Sarah Humphries. En mettant l’accent sur les relations et la communauté, nous encourageons les étudiants à nouer des liens et à poser des questions avant le début des cours. »
L’emménagement des étudiants en résidence commence le jeudi 29 août et se poursuit tout au long du week-end avec un barbecue de bienvenue le samedi 31 août, à 13 h.
Des activités agréables telles que la journée annuelle sur la plage, la course aux couleurs et la soirée karaoké sont prévues pour permettre aux étudiants de se connaître et de s’amuser. De plus, les visites guidées du campus, le salon des clubs et services ainsi que les séances d’information sont conçus pour renseigner les étudiants et les familiariser avec ce que la Laurentienne peut leur offrir.
Katie Taylor a obtenu son diplôme de la St. Benedict Catholic Secondary School le printemps dernier et amorce sa première année dans le programme de Concurrent Education. Elle se dit de plus en plus enthousiasmée par le début des cours. « J’ai hâte de faire partie de la communauté Laurentienne, a-t-elle affirmé. Je veux vraiment assister au salon des clubs et services afin de voir ce qui est offert en matière de volleyball non compétitif. Je compte également assister à la journée à la plage où j’espère jouer au volley avec des amis. »
Le vendredi 30 août, à 9 h, tous les membres de la communauté Laurentienne sont invités à assister à l’allumage du feu sacré avec le Bureau des affaires étudiantes autochtones (AEA) à l’extérieur du Centre autochtone de partage et d’apprentissage. De plus, le 3 septembre, les étudiants sont les bienvenus à la séance d’accueil : wiiyaas et s’mores avec l’équipe des AEA et pourront participer, tout au long de la semaine, à des activités comme le Bingo Anishinaabemowin, un repas de poisson-frites à l’heure du midi et un projet d’artisanat.
Étudiante en administration des sports (SPAD), Emma Godin partage son enthousiasme à l’idée de retourner sur le campus pour sa troisième année d’études. « Je préconise grandement les activités d’orientation, a-t-elle dit, car je veux que tous les étudiants se sentent les bienvenus et s’amusent le plus possible. » Plus que tout, Emma attend avec impatience le match des Blue Jays. « J’y suis allée l’an dernier et me suis vraiment amusée, a-t-elle raconté. C’est un bon endroit où faire la connaissance de nouvelles personnes dans un cadre différent de celui où on les rencontre habituellement. »
Grâce à des activités comme un ralliement, une séance d’accueil avec les professeurs et bien d’autres encore, cette période d’orientation sera un début mémorable au trimestre universitaire d’automne. Il y aura un stand d’accueil dans l’atrium de l’Édifice Parker tous les jours de l’orientation, de 9 h à 16 h 30. Le calendrier complet des activités figure ici.