Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Pleins feux sur les diplômés : Kristen Lavallee

« Je n’ai jamais autant grandi », confie une diplômée en service social autochtone.

1 novembre 2024 - Alors que la Laurentienne se prépare à faire honneur aux diplômés lors des cérémonies de remise des diplômes d’automne, Kristen Lavallee est toute enthousiaste à la perspective de franchir l’estrade à titre de diplômée du programme Indigenous Social Work. Son parcours, jalonné de défis personnels et de réussites scolaires, lui a également permis de réapproprier en profondeur son héritage autochtone.

En 2017, Kristen Lavallee, qui vivait à Halifax depuis quatre ans, envisageait des études à l’Université Dalhousie, mais se sentait peu disposée à le faire à cet endroit. La naissance de sa nièce cette année-là a été le signe qu’il lui fallait et elle a décidé de retourner à Sudbury. En 2019, elle a fait une demande d’admission à la Laurentienne et s’est d’abord inscrite au programme d’Services d’accessibilité et ses professeurs, dont Joey-Lynn Wabie, Nicole Wemigwans et Daniel Côté, entre autres. « L’équipe du programme, dans son ensemble, est d’une aide précieuse, dit-elle. Je m’estime reconnaissante d’avoir croisé le chemin de tous les membres du corps professoral et du personnel et de tous mes collègues et camarades. »

À la Laurentienne, Kristen a vécu une expérience dépassant la sphère purement universitaire, cette expérience s’étant muée en ce qu’elle qualifie de voyage à la découverte de soi. Au cours de ses études, elle a renoué avec son ascendance autochtone et s’est engagée dans des pratiques culturelles qui ont enrichi sa compréhension de la communauté et d’elle-même. « Je n’ai jamais autant grandi, dit-elle. J’ai appris à connaître ma propre santé mentale et j’ai découvert que j’étais autiste, ce qui m’a permis de mieux comprendre ma façon d’appréhender le monde. »

Enthousiaste à l’égard des activités culturelles au sein de la communauté de la Laurentienne, Kristen a participé entre autres au symposium marquant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi qu’à l’illumination solennelle du nouveau pavillon d’enseignement sur le campus. Elle affirme que son désir de participer de manière significative à des événements culturels et de contribuer positivement aux questions sociales autochtones la propulsera tout au long de sa carrière. Pour l’avenir, elle compte préparer une maîtrise et ouvrir un jour son propre cabinet de consultation. « Je veux toujours apprendre et élargir mon champ de compréhension afin de devenir une praticienne compétente et accomplie. »

Alors qu’elle s’apprête à recevoir son diplôme, Kristen Lavallee réfléchit à son parcours de compréhension culturelle, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. « Au cours de mes cinq années d’études à la Laurentienne, j’ai acquis un profond sentiment d’appartenance et de solidarité avec d’autres membres de la communauté, et un tel acquis m’accompagnera sûrement dans tous mes projets ultérieurs. »