M. Kamran Eshgi, professeur adjoint à l’École d’administration des sports de la Faculté de gestion, dit que les nouveaux systèmes de paiement comme Achetez maintenant, payez plus tard (AMPPT) ont une grande incidence dans la vente au détail. Les grands et petits détaillants en ligne offrent maintenant AMPPT. Amazon a son propre système alors que d’autres plateformes de moindre taille comme Etsy s’allient à des tiers fournisseurs pour offrir cette option.
« Les programmes Achetez maintenant, payez plus tard changent la façon dont les gens font leurs emplettes, surtout durant les Fêtes, explique M. Eshgi. Ils facilitent les achats pour les clients, ce qui peut inciter les magasins à les adopter. Ils peuvent aider à vendre plus, mais les commerces doivent aussi réfléchir soigneusement à l’effet que ces programmes ont sur leurs profits et aux risques. »
M. Eshgi collabore avec le professeur Hadi Eslami de l’Université Saint Mary’s sur une étude financée par le Conseil de recherches en sciences sociales (CRSH). Cette étude, intitulée Drivers and Performance of Buy Now, Pay Later Adoption: Evidence from the Retail Industry, examine les raisons pour lesquelles les détaillants choisissent d’offrir AMPPT et les effets sur leur réussite.
« Les magasins qui utilisent AMPPT constatent souvent davantage de ventes et de satisfaction des clients, dit M. Eshgi. Mais ils doivent aussi s’assurer que cette stratégie cadre avec leurs objectifs commerciaux en général et ne cause pas de problème, comme des risques financiers élevés. »
Même si AMPPT offre des possibilités pour les détaillants, les experts financiers exhortent les consommateurs à la prudence. Tyler Gliebe, conseiller en gestion de patrimoine chez Innova Wealth Partners et diplômé de l’École d’administration des affaires de l’Université Laurentienne, souligne l’importance des dépenses réfléchies durant la période des Fêtes.
« Les systèmes AMPPT peuvent être utiles pour répartir les coûts, mais ils encouragent également les achats impulsifs et exagérés en supprimant la « douleur » immédiate du paiement, explique M. Gliebe. Les consommateurs peuvent s’engager dans des paiements qui semblent gérables sur le moment, mais peiner à les honorer plus tard lorsqu’ils jonglent avec d’autres dépenses fixes, surtout les taux d’intérêt grandissants et les taxes. »
Il offre trois conseils clés aux acheteurs : établir un budget et s’y tenir, bien comprendre les conditions d’AMPPT et donner la priorité aux nécessités plutôt qu’aux souhaits.
« Les Fêtes devraient apporter le bonheur et non pas des regrets financiers, ajoute-t-il. AMPPT peut fonctionner pour les personnes qui ont une solide discipline financière, mais pour d’autres, cela peut être une pente glissante. Cela dit, les consommateurs qui hésitent à dépenser pourraient bénéficier d’AMPPT, car il apporte un encouragement à profiter des Fêtes plus librement. En fin de compte, la clé est les dépenses réfléchies. »
Les détaillants qui combinent les paiements souples et d’autres stratégies commerciales sont en bonne position pour réussir. Offrir des options d’achat en ligne et employer des stratégies de marketing créatives, comme commanditer des événements, ainsi que l’option AMPPT, les préparent à se mesurer à la concurrence durant la période des Fêtes. Tant pour les détaillants que pour les consommateurs, AMPPT n’est qu’une partie du tableau d’ensemble.
« Cette année, nous nous attendons à ce que davantage d’acheteurs utilisent AMPPT et d’autres outils numériques pour étirer leur budget, ajoute M. Eshgi. Les magasins qui s’adaptent à ces tendances se démarqueront et fidéliseront leur clientèle tandis que les consommateurs qui effectuent leurs dépenses pour les Fêtes stratégiquement auront l’esprit en paix. »