Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Onze équipes universitaires participent au Défi d’or Goodman

Des équipes de toute l’Amérique du Nord ont fait concurrence dans le cadre du concours d’investissement minier

5 février 2025 – La 7e édition annuelle du Défi d’or Goodman a eu lieu du 29 au 31 janvier 2025 et 11 équipes venues de partout sur le continent se sont affrontées pour gagner de l’or véritable. Dans ce concours de cas d’investissement minier réaliste présenté par Kinross Gold et organisé par l’École des mines Goodman à l’Université Laurentienne, des équipes d’étudiants de premier cycle jouent le rôle de sociétés de financement cherchant à investir dans une compagnie minière.

Les équipes devaient évaluer trois sociétés minières et justifier laquelle constituerait le meilleur investissement. De réels PDG de G Mining Ventures, de Meridian Mining et d’Omai Gold Mines ont eu 30 minutes pour convaincre les équipes d’investir dans leur entreprise. Ensuite, les équipes ont eu le temps de leur poser des questions percutantes, de réfléchir aux données importantes et de discuter d’analyses afin d’arriver à leur décision. L’équipe d’étudiants ayant présenté l’argumentaire le plus soigné et professionnel pour son choix de société minière a été couronnée gagnante.

En fin de compte, c’était Queen's University qui a gagné le concours. Son équipe a choisi Meridian Mining aux fins d’investissement et remporté l’équivalent en espèces de quatre onces d’or.

« Toutes les équipes ont fait des présentations impressionnantes, a affirmé le président du Défi d’or Goodman et PDG de Dundee Corporation, Jonathan Goodman. Les étudiants ont travaillé fort pour représenter leur université, profitant au maximum de cette occasion pour faire valoir leur sens des affaires et leurs connaissances de l’industrie minière tout en développant de nouvelles compétences et relations. Félicitations à Queen's University de sa victoire bien méritée. »

La directrice générale de l’École des mines Goodman, Nadia Mykytczuk, a félicité les étudiants de leur approche visionnaire. « Les activités minières traversent actuellement une importante transition technologique, a-t-elle expliqué, et le fait que les étudiants comprennent comment exploiter de nouveaux gisements et établir des mines prospères constituera un atout précieux pour l’industrie dans son ensemble. »

Cet événement de trois jours, plus qu’un simple concours, a permis aux étudiants de s’entretenir avec des experts de l’industrie. Le président et directeur général de Rule Investment Media, Rick Rule, a prononcé le discours principal au gala de clôture tandis que des dirigeants de Nuclear Fuels Inc., Dundee Corporation, Kinross Gold, RBC Marchés des capitaux, Technica Mining, Magna Mining, Lakeshore Gold, SCP Resource Finance et Let’s Roll « Ideation » Consulting ont formé le jury.

Les équipes de McMaster University et de l’Université Laurentienne se sont classées en deuxième et troisième places, recevant des pièces d’argent, et, pour leur participation, tous les concurrents ont reçu des boîtes à lunch de mineurs fabriquées à Sudbury. Les étudiants des 11 équipes ont tiré des leçons inestimables sur la prise de décision en matière d’investissement dans le secteur minier et ont noué des relations durables avec leurs pairs et des leaders de l’industrie.