Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sandra Dorman nommée parmi les femmes les plus influentes en matière de sécurité au travail au Canada

La directrice du CRSST continue de mener la charge en matière d’innovation en santé et sécurité des travailleurs

(24 avril 2025) - Mme Sandra Dorman, Ph.D., professeure titulaire à la Faculté de santé et d’éducation de l’Université Laurentienne et directrice du Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST), a été nommée l’une des femmes les plus influentes en matière de sécurité au travail au Canada. Défenseuse de longue date de la santé et de la prévention des maladies en milieu de travail, elle a été embauchée par l’Université Laurentienne en 2003. Elle participe au CRSST depuis son lancement en 2008 et en est devenue la directrice en 2015.

« Ce prix est très important pour moi, a indiqué Mme Dorman, tout particulièrement parce que certains de mes mentors ont proposé ma candidature. »

Sous sa direction, le CRSST a co-lancé un laboratoire de recherche multidisciplinaire itinérant et novateur qui se déplace vers les lieux de travail du nord de l’Ontario et offre, parmi d’autres services, des formations de groupe et des consultations de santé privées aux travailleurs. Ces dernières années, Mme Dorman a étudié l’hésitation à la vaccination dans les milieux de travail du nord de l’Ontario et l’atténuation du stress dû à la chaleur chez les mineurs. Elle travaille également avec les pompiers forestiers depuis 2007 pour évaluer l’incidence de l’inhalation de fumée, les interventions en matière de fatigue et de condition physique, les facteurs de risque psychologiques et le syndrome de stress post-traumatique, et, plus récemment, le stress dû à la chaleur.

« Le stress dû à la chaleur est une maladie professionnelle et est devenu une priorité, » a expliqué Mme Dorman, qui a reçu un financement du ministère du Travail, en collaboration avec les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO), pour élaborer un programme éducatif visant à aider les spécialistes en santé et sécurité à gérer les dangers pour les travailleurs exposés à un stress aigu ou chronique dû à la chaleur. « Je suis fière de notre Boîte à outils de prévention du stress dû à la chaleur. Depuis son lancement en mai 2024, elle a été largement consultée, ce qui est important, car avec le changement climatique, en plus de prévenir les coups de chaleur, nous devons prévenir les maladies à long terme telles que celles touchant les reins. »

Les CSTO ont signalé que lorsque cette boîte à outils a été lancée en mai dernier, plus de personnes l’ont téléchargée en trois mois que ce qui avait estimé pour l’année entière, incluant des employeurs, gestionnaires, superviseurs, travailleurs, membres de comité mixte de santé et de sécurité, représentants de la santé et de la sécurité et représentants syndicaux en milieu de travail.

« Mme Dorman apporte une importante contribution au secteur de la santé et de la sécurité au travail grâce à son leadership au Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail et par ses recherches, a exprimé la vice-rectrice à la recherche de la Laurentienne, Tammy Eger, Ph.D. Mme Dorman est lauréate du Prix d’excellence en recherche de la Faculté de la santé (2018) et d’un Prix pour les 10 principales réussites en recherche (2020) de l’Université Laurentienne. Nous avons la chance de compter parmi notre corps professoral des chercheurs de calibre mondial comme Mme Dorman, dont les recherches profitent directement aux membres de nos communautés. »

Mme Dorman est plus que jamais dévouée à l’avancement du domaine de la santé et de la sécurité au travail, secteur interdisciplinaire qui, explique-t-elle, permet la collaboration entre les chercheurs. « Nous travaillons tous ou connaissons tous quelqu’un qui travaille, a affirmé Mme Dorman, donc la santé et la sécurité professionnelles sont un élément essentiel de la vie de chacun. Le travail touche à toutes les disciplines; nous avons tous quelque chose à contribuer. » Pour Mme Dorman, cela inclut des personnes ayant des parcours de recherche variés et aussi des identités diverses. « Nous avons constaté une évolution : davantage de femmes accèdent à des emplois en santé et sécurité, et je trouve cela formidable. Le potentiel dans le domaine de la SST est immense. Mon rôle au CRSST est gratifiant et me permet d’être heureuse, de travailler et de me concentrer. J’adore ce que je fais. »

Depuis que Mme Dorman est à la barre, le CRSST a attribué 350 000 $ en bourses d’études aux étudiants, assuré à 106 étudiants des stages rémunérés en milieu de travail et mobilisé plus de 10 millions de dollars en financement du Centre.

Le 28 avril 2025, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) et le Conseil du travail de Sudbury et du district observeront le Jour de deuil.

Joignez-vous à nous en souvenir et en hommage aux personnes qui ont été tuées ou blessées ou sont tombées malades dans l’exercice de leurs fonctions. Ce jour-là, nous renouvelons également notre engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail. Les cérémonies débutent à 9 h 30 dans l’Auditorium Fraser.

À l’occasion du Jour de deuil, nous mettrons l’accent sur les blessures et les dangers invisibles, notamment le stress mental chronique. Après les propos dans l’Auditorium Fraser, des couronnes seront déposées sur la Place des fondateurs et les drapeaux seront mis en berne.