1er mai 2025 - Peter Drucker a dit un jour que « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Zachary Courtemanche, associé chez Weaver Simmons LLP, œuvre depuis longtemps à façonner cet avenir. Né à Sudbury et élevé sur l’île Manitoulin, il contribue grandement au monde des affaires du nord de l’Ontario. Malgré ses humbles débuts, il a toujours fait preuve d’ambition et de courage, et c’est pourquoi il est le candidat idéal pour cette série d’entretiens.
Dès sa première année sur le campus en 2009, Zach s’est joint à plusieurs associations étudiantes et a commencé à préparer son avenir en droit. Il s’est rapidement fait connaître comme une personne dynamique auprès de ses pairs et de ses professeurs. Cette énergie a donné le ton à son expérience à la Laurentienne, où les liens avec les professeurs ont dépassé les limites de la salle de classe, suscitant des conversations sur l’actualité, les intérêts universitaires et les aspirations à long terme.
L’une de ces occasions a été le Parlement modèle de l’Université Laurentienne, un moment fort de ses études de premier cycle. Le Parlement modèle annuel, qui a lieu à la Chambre des communes à Ottawa, offre aux étudiants l’occasion de devenir politiciens le temps d’une journée et de discuter de projets de loi. « Du point de vue de l’apprentissage expérientiel, c’était sans égal, dit-il. Cela m’a permis de m’exercer à la prise de parole en public, à la défense des intérêts et à la négociation. Il n’est pas surprenant que tant de participants aient ensuite fait carrière en droit et dans la fonction publique. »
En dehors de la salle de classe, Zach était également très actif dans la gouvernance universitaire. La liste des comités et conseils auxquels il a participé serait trop longue à présenter ici, mais les points saillants incluent : le Comité directeur du Plan stratégique 2012-2017 de l’UL, l’Association de science politique de l’UL et la représentation étudiante au Sénat. Il a également mené d’importantes initiatives qui ont remodelé la vie universitaire sur le campus, comme le système de notation et le processus d’appel en ce sens.
Malgré tous ces succès, il y a eu des périodes difficiles. Le programme de premier cycle de Zach (science politique) a été supprimé lors de l’insolvabilité de l’Université en 2021, et son cher projet de Parlement modèle n’a pas eu lieu de 2021 à 2023. Malgré cela, il était déterminé à créer un avenir plus prospère pour la prochaine génération d’étudiants.
Aujourd’hui, Zach continue de contribuer au Parlement modèle et à la gouvernance de l’Université en tant que représentant des diplômés au Sénat. Il est également membre du Conseil de la Chambre de commerce du Grand Sudbury et du Club Rotary de Sudbury.
Zach estime que la Laurentienne est un lieu de possibilités pour les étudiants du nord de l’Ontario et d’ailleurs. « J’ai toujours considéré Sudbury comme un secret bien gardé. C’est un endroit idéal pour étudier et j’espère que la Laurentienne continuera d’offrir des possibilités comme elle l’a fait pour moi, en comblant le déficit de compétences et en favorisant la croissance personnelle et professionnelle. Elle servira de tremplin aux étudiants du monde entier. Le succès de la Laurentienne est celui de Sudbury et je suis fier d’y contribuer. »
L’histoire de Zach Courtemanche, tout comme son avenir, n’est pas le fruit du hasard et l’Université a la chance d’avoir des leaders comme lui qui façonnent son avenir depuis soixante-cinq ans et ce n’est pas fini.